Montage moucheMontage mouche nymphe

Comparatif montage bille centrée / bille décentrée

Un montage de SPent82
27 février 2023

Bonjour à tous,

Nous avons eu l’occasion de parler récemment dans le forum de l’arrivée d’une nouveauté au SC Flyshop, les billes tungstènes décentrées.

Sylvain, qui est adorable, ne s’est pas fait prier pour nous expédier quelques billes et nous les faire tester! 🙂

C’est une nouveauté pour moi qui ne les ai jamais utilisé, j’étais donc curieux de pourvoir comparer ce qui est comparable, une même nymphe montée avec les 2 versions de billes.

D’abord, le montage des nymphes…

.

LES MONTAGES

Une nymphe sur hameçon H14 courbe avec bille centrée cuivre 2.8 / bille décentrée cuivre 2.8 sans cerques

.

Une nymphe Sur hameçon H14 droit avec bille bille centrée argent 2.8 / bille décentrée argent 2.8 avec cerques

.

D’un point de vue du montage, il est un peu moins aisé de positionner la bille décentrée tant qu’elle n’est pas fixée par la soie de montage, mais franchement, rien de bien compliqué non plus, après une dizaine de tour de soie de montage au pieds de la bille décentrée, elle se positionne tout seule d’elle-même.

Le fait d’avoir fait un type de montage avec cerques et un type de montage sans cerques n’est pas innocent, nous en reparlerons plus tard… 😉

.

LES MESURES

En terme de poids, il y a un léger écart en faveur des billes décentrées. 0.13 gr pour une bille centrée et 0.18 gr pour une bille décentrée. Il s’agit certainement d’une obligation de matière supplémentaire dans le process de fabrication pour avoir l’alésage décentré.

.

En terme de taille, le volume général de la bille est très légèrement en faveur de la bille décentrée ce qui parait logique, ça se joue sur la position du perçage et de l’alésage plus grand sur la bille centrée.

.

LES TESTS

les données techniques posées, ce qui devrait être le plus intéressant dans ce comparatif, c’est la position de la nymphe dans l’eau, simulation d’une présentation « normale » de la nymphe lors de la pratique de pêche en NAF (nymphe au fil).

Lorsqu’on pêche en NAF, il est indispensable d’être en contact le plus souvent et le mieux possible avec sa et/ou ses nymphes, donc fil tendu !

.

Afin de ne pas influencer la position de la nymphe dans l’eau par la raideur du fil, celui utilisé pour le test est un nylon 9/100 Maruto.

Les photos à travers le verre ne sont pas terribles, elles permettent cependant d’avoir une vision claire de ce qui se passe sous l’eau.

.

Regardons d’abord les nymphes à billes centrées.

– La cuivre sans cerques

– L’argent avec cerques

.

Puis jetons un œil averti sur les nymphes à billes décentrées.

– La cuivre sans cerques

– L’argent avec cerques

.

CONCLUSION

Au fil tendu, On ne peut pas dire que la différence soit flagrante et de toute façon techniquement elle ne peut pas l’être, du fait du point de pivot qu’est le nœud du nylon à l’hameçon et de la position de la bille par rapport à ce point de pivot. La distance entre le nœud et le centre de gravité de la bille n’est pas assez important pour qu’il y ait un écart visible.

Autre remarque, les cerques ne changent strictement rien à la position de la nymphe dans l’eau. C’est d’une logique implacable, les poids de la bille et de l’hameçon cumulés sont tellement prépondérants que les pauvres petites cerques n’offrent quasi aucune résistance.

En dérive naturelle, lorsque la nymphe est plus libre, la différence est certainement plus accentuée.

Bon montage! 😉

 

Forum