Montage mouche nymphe

Fiche Montage : Gamarre

Un montage de Jota
8 mai 2000

Voici une nouvelle fiche montage proposée par Jota : Gamarre.

Les matériaux

    • Hameçon : 10 type caddis oeillet vers le haut
    • Corps : fil de plomb “leadfree” taille 0,15 et soie floche olive fine
      Tube lace creux olive clair translucide
      Deux herls autruche olive
    • Cerclage: Perdrix grise teintée olive
    • Tête : Soie de montage

Montage :

Ecraser l’ardillon. Enrouler le fil de plomb (spires jointives) en débutant en pleine courbure, jusqu’à 1 mm environ de l’oeillet. Enrouler environ dix tours de plomb à la courbure sur les enroulements précédents. Solidifier le tout par un peu de vernis ou de colle cyano.


Enrouler la soie floche de l’oeillet vers la courbure.


Fixer une plume de perdrix grise, teintée olive, par le milieu, avec deux enroulements de soie. Tirer sur la plume jusqu’à obtenir la longueur désirée. Fixer définitivement la plume avec la soie. Couper l’excédent.


Ramener la soie jusqu’au premier tiers de la hampe. Couper la pointe du tube en diagonale pour en faciliter la fixation. Fixer le tube.


Fixer le tube sur le dessus de la hampe et ceci jusqu’à la courbure.


Prendre deux herls d’autruche olive et les fixer à la courbure. Prendre des herls assez longs, cela facilitera la suite du montage.


Laisser les matériaux en attente. Avec la soie de montage, former le corps, assez dodu sur l’arrière et plus effilé sur l’avant. La façon dont vous avez placé le plomb et le tube facilite ce travail. Une fois le corps terminé, laisser la soie en attente vers l’oeillet. Si besoin, faire une demi-clé pour assurer que la soie ne parte pas involontairement lors de la suite du montage.


Maintenant, faire un tour avec le tube, dans le sens des aiguilles d’une montre autour de la hampe (sens inverse si vous êtes gaucher). Vous aurez ainsi le tube de l’autre côté de la hampe. Tirez assez fort sur le tube, sans toutefois exagérer et sans casser le montage. Tenir le tube de la main droite.-


Avec la main gauche, saisir les herls d’autruche, et les faire passer sous la hampe de l’hameçon et derrière le tube.


Sans lâcher les matériaux (tube main droite, herls main gauche), maintenir le tube vers le bas et avec la main gauche tirer les herls vers le haut et vers l’arrière.


E ce moment, en effectuant une espèce de rotation vers votre gauche, tirer les herls vers le bas. Vous aurez donc fait le tour du tube avec les herls. Sans lâcher, faire un nouveau tour avec le tube (c’est-à-dire, en le tirant vers le haut et vers l’arrière de la hampe). Cela peut paraître compliqué, mais c’est plus facile à faire qu’à expliquer, croyez-moi.


Continuer ainsi jusqu’à l’oeillet. E chaque tour du tube, vous faites un tour avec les herls (autour du tube et sous la hampe de l’hameçon). Faire en sorte que le tube repose à plat pour une meilleure imitation de la carapace. Vu que la partie du haut de la hampe est plus longue que la partie inférieure, cela va créer des petits espaces entre les spires de tube, ce qui renforce l’aspect segmenté de la carapace.


Arrivé à l’oeillet, arrêter les matériaux. Couper l’excédent. Faire le noeud final. Déposer une goutte de vernis ou colle cyano. Mouche finie.

Ailleurs dans le site

Montage Mouche 27 mars 2024

Short vidéo : Pheasant tail bille cuivre

Montage Mouche 19 mars 2024

Fiche Montage : Pheasant tail

Montage Mouche 5 mars 2024

Short vidéo : Nymphe d’ouverture

Forum