Le casse-tête des soirs d’été : le spent de caenis. Lorsque les poissons sont installés dessus, impossible de leur faire « manger » autre chose.
Jeff nous propose un modèle réaliste qui, hormis la petite taille des hameçons utilisés, ne présente pas de difficulté particulière pour sa réalisation.
– Hameçon :Tiemco 100 BL taille 20 et plus petits
– Soie de montage : Fil le plus fin possible (adapté à la taille de l’hameçon)
– Abdomen : Fine lamelle de foam 0.5mm blanche et noire
– Thorax : dubbing superfin noir
– Aile : CDC puff blanc
– Cerques : microfibbets gris
Utilisation :
Comme dit plus haut, cette mouche est à utiliser en soirée (ou très tôt le matin) pendant les coups du soir d’été (ou d’automne).
A noter qu’elle séduira autant les truites en réservoir que les les ombres. J’ai quelques souvenirs de coups du soir fantastique au lac de Veyrières où les truites étaient installées sur les spents de caenis et où rien d’autre ne les décidaient à mordre.
Fixer la soie et bloquer un brin de fil noir (cerclage du corp) sur le dessous et 2 brins de fil blanc ( séparateur de cerques) sur le dessus de la hampe. Allez à la courbure.
Poser les cerques, écarter les, passer les 2 brins de fil blanc entre et bloquer avec le fil de montage.
Fixer la fine bandelette de foam et amener la soie vers l’oeillet.
Engluer la hampe avec une goutte de cyano, tourner le foam, bloquer avec la soie de montage. Cercler le corp avec le brin de fil noir et bloquer. Fixer la bandelette de foam noir.
Bloquer le puff de CDC par le milieu. Redresser du côté du rachis par quelques tours de soie. Mettre un peu de dubbing noir sur la soie.
Couper le « pied » du puff avec un angle d’environ 60° (ces fibres vont figurer une partie de l’aile).
Répartir les fibres de CDC de part et d’autre de la hampe, rabattre le foam et bloquer à l’oeillet par quelques tours de soie.
Confectionner la tête (je «coupe» la languette de foam avec le très fin et très solide nanofil). Une goutte de cyano.
Tailler l’aile.
Mouche terminée.