Originally posted 2000-05-08 00:00:00.
Voici une nouvelle fiche montage proposée par Jota : Brochet.
Avertissement: cette mouche comporte une étape où il faut utiliser de la résine UV et une torche UV.
Evitez de regarder directement la lumière de la torche ou alors utilisez des lunettes protectrices.
Par ailleurs, exécutez tout ceci dans un endroit bien aéré ou utilisez un masque protecteur. À chaque étape de montage vous pouvez renforcer les matériaux avec une petite goute de superglue.
Placer l’hameçon (c’est un barbless) dans l’étau et fixer la soie de montage sur toute la hampe. Couper et fixer une petite poignée de bucktail blanc, laquelle sert de queue mais surtout de support aux autres matériaux.
Attacher un bout de Sparkle braid à la courbure et enrouler celui-ci sur, à peu prés, les trois cinquièmes de la hampe. Consolider avec des tours de soie de montage et couper excédent.
Sur le haut de la hampe, fixez une mèche de Piketrek body fibre assez fine, d’environ 20 cm de longueur. Couper l’excédent.
Sur le haut de la hampe, fixez 5 ou 6 brins de Spectrum Fibre de la même longueur de la mèche précédente. Couper l’excédent.
Retourner votre étau et placez l’hameçon à l’envers. Couper une mèche, assez fine, de Fuzzy Fibre et fixer-la sous la hampe par le milieu avec 4 tours de soie. Avec vos doigts tirer la partie avant vers l’arrière et consolider le tout avec des tours de soie de montage.
Replacer l’hameçon à sa position normale et fixer sur le haut de la hampe 4 plumes de selle grizzly (partie brillante vers le haut), environ 20 cm de longueur. Prenez une pincée de bucktail orange et fixez-la, poils vers l’arrière avec 4 tours de soie. Avant de bien fixer cette pincée, avec votre ongle pressez les poils près de la soie, pour faire en sorte que les poils débordent très légèrement sur les côtés (attention, ils ne doivent pas tourner vers le bas). Ces poils doivent être plus longs que la hampe de l’hameçon.
Coupez une poignée, plus volumineuse, de bucktail blanc, que vous allez placer poils vers l’avant. Avant ceci, mesurez les poils de façon à ce que, une fois retournés vers l’arrière, ils aient la même longueur que le bucktail orange. Donc, vous fixez ces poils blancs vers l’avant, avec des enroulements de soie solides jusqu’à l’oeillet. Ensuite, arrêtez la soie à environ 8 mm de l’oeillet et tirez les poils vers l’arrière et faites des tours de soie pour les maintenir dans cette position et ainsi former une tête assez ronde. Noeud final à cet endroit.
Collez des yeux de votre choix, et avec de la résine UV Bond faites une jolie tête ronde tout en enrobant aussi les yeux pour les consolider. Tournez votre étau plusieurs fois pour que la résine soit plus uniforme. Séchez avec la torche UV tout en tournant la mouche, cela ne prend que quelques secondes.
Vernissez votre tête avec du Hard as Hull et voila, votre montage est fini. Conseils d’utilisation Malgré son apparence, c’est une mouche assez facile à monter. Cette mouche est destinée, surtout, à la pêche du brochet, mais en général les carnassiers s’intéresseront à elle. E vous de l’essayer!! Bonne pêche et n’hésitez pas à me faire vos remarques et critiques sur ce modèle! Merci!