Montage mouche streamer

Fiche Montage : Mouche Brochet

Un montage de Jota
8 mai 2000

Voici une nouvelle fiche montage proposée par Jota : Mouche Brochet.

Les matériaux

    • Hameçon : n.º 2/0 Mustad Aberdeen Saltwater
    • Corps : Piketrek body fibre couleurs Snow White, Melon Orange, Fireball Orange et Piketrek Firefly couleur Fishbelly.
      Topping Piketrek Slinky Fibre couleur Satsuma stripe.
    • Tête : Piketrek Fish Gills couleur sunspot et yeux autocollants
      Super glue (pas de cyano, de preference), résine UV Bond, lampe ou torche UV, vernis Hard as Hull

Conseils, utilisation:

Avertissement : cette mouche comporte une étape où il faut utiliser de la résine UV et une torche UV. Evitez de regarder directement la lumière de la torche ou alors utilisez des lunettes protectrices. Par ailleurs, exécutez tout ceci dans un endroit bien aéré ou utilisez un masque protecteur.

Montage :

Ecraser l’ardillon, placer l’hameçon dans l’étau et fixer la soie de montage sur le premier tiers de la hampe en partant de l’oeillet.


Couper une mèche de fibres Snow White (1,5 mm d’épaisseur maximum) et fixer cette mèche par le milieu sur le haut de la hampe de l’hameçon avec une dizaine de tours assez serrés et jointifs, un aller et un retour.


Diviser la partie avant de la mèche en trois, et rabattre vers l’arrière un tiers, en la fixant avec 7 tours de soie sur le haut de la fixation précédente. Prendre soin à ce que tous les tours soient assez serrés. Revenir avec la soie vers l’oeillet et faire 3 ou 4 tours de soie, en plus, sur l’avant des tours de soie précédents.


Prendre le restant de la mèche qui est vers l’avant et diviser en deux (donc, vous divisez les deux tiers de que qu’il restait de la mèche) et rabattez une partie vers l’arrière et laissez l’autre en attente vers l’avant.


Toujours avec des tours de soie assez serrés, fixez le dernier tiers de la mèche. Il faut veiller à ce que lorsque vous allez avec la soie vers l’arrière vous faites moins de tours que sur la fixation du tiers précèdent et en allant vers l’oeillet vous faites 3 ou 4 tours de plus de soie de montage. L’objectif est d’avoir à la fin de la fixation de chaque mèche d’une couleur une ligature avec une forme en échelle à l’arrière et une forme conique du côté de l’oeillet (la photo parle d’elle-même). Ceci va avoir pour effet de redresser et tenir les fibres en forme d’aile. Un grand merci à Uncle Greg! E ce stade, si vous voulez renforcer le tout, faites un noeud d’arrêt et placez un peu de superglue.


Maintenant vous coupez une mèche de fibres Melon Orange. Ici je mets une mèche moins épaisse que la mèche précédente. Mais vous faites à votre goût.


Ce qui est important c’est de suivre toujours la même méthode de montage comme expliqué ci-dessus.


Puis, prenez une mèche couleur Fireball Orange et procédez de la même façon.


Retournez l’hameçon, coupez une mèche de Firefly Fishbelly, assez fine, et fixez-la par le milieu du côté de la hampe qui est tourné vers vous, avec 3 ou 4 tours de soie.


Retournez l’hameçon à sa position normale et prenez l’autre moitié de la fibre, redressez la vers le côté de la hampe qui maintenant est en face de vous, et fixez le tout avec des tours assez serrés.


Coupez une douzaine de fibres Slinky couleur Satsuma Stripe et faites une espèce de topping (comme sur les mouches saumon). Faites en sorte que ces fibres débordent très légèrement sur les côtés. Ceci est facultatif, selon vos goûts.


Faites une petite ligature finale avec des tours de soie de montage. Noeud final et vernissez juste un peu pour consolider la soie de montage à sa place.


Et voilà, votre corps est complet. Maintenant passons à la tête. Mais avant un petit conseil: lorsque vous faites une série de mouches, faites d’abord tous les corps avant de passer à l’étape suivante.


Prenez les fish gills et collez-y des yeux de votre choix. Ici, ce sont des fish gills de taille 12 mm et des yeux assez petits, environ 5 mm. Comme conseillé, si vous faites une série de la même couleur, faites les prochaines étapes en même temps pour toutes les mouches.


Avec de la super glue fixez l’ensemble fish gills/yeux sur chaque côté de la hampe.


Remplissez l’espace vide entre les fish gills avec des couches successives de UV Bond et séchez bien chaque couche avec une torche UV. Je vous conseille de faire ceci par couches successives car si vous mettez trop de résine d’une seule fois, ça risque de couler avant le séchage car ça va mettre plus de temps à sécher. Donc, procédez par étapes. Attention à vos yeux!!! Et utilisez un endroit bien aéré!!!


Après que la résine soit bien sèche, vernissez la tête avec du Hard as Hull, qui va donner une touche finale encore plus efficace à votre ensemble tête/yeux.


Nouvelle étape: prenez une règle et placez la mouche oeillet vers le haut, comme ça les fibres tiennent bien droites vers le bas ce qui vous aide à couper à la bonne longueur. Ici la mouche a environ 15 cm de longueur. Avant de faire cela, si les fibres de votre mouche ne sont pas droites, passez un coup de brosse à dents, sans dentifrice bien sûr ;-), dans le sens de l’oeillet vers l’arrière.


Puis, toujours selon vos goûts, coupez les fibres d’en haut et d’en bas, à 90 degrés, pour laisser une espèce de queue. Sur le ventre, vous pouvez passer un petit coup de ciseaux arrondi ou en biseau.


Maintenant, étape coloriage, toujours à votre goût et imagination. Je vous conseille de procéder ainsi pour faciliter votre tâche : placez votre mouche sur un support papier ou carton avec les fibres bien droites. Avec un bout de plastique assez gros, vous tenez les fibres de la zone à colorier comme sur la photo. Avec des feutres vous faites des traits vers l’arrière, comme ça les fibres tiennent toujours en place et vous ne coloriez que la zone désirée.


Ici, j’ai colorié une partie du ventre de la mouche. Avec la technique ci-dessus, le coloriage est bien propre. J’ai fait un coloriage jaune puis j’ai fait trois traits couleur rouge.


Ensuite, je mets un peu de coloris rouge sur la gorge et voilà, votre série de mouches est prête!!! Conseils d’utilisation Cette mouche est destinée, surtout, à la pêche du brochet, mais je n’ai pas de doute qu’elle marchera aussi sur le sandre et le black bass. C’est une mouche dont les fibres travaillent très bien, même avec des petits mouvements du scion. Pas besoin de tirer trop fort. E vous de l’essayer!! Bonne pêche et n’hésitez pas à me faire vos remarques et critiques sur ce modèle! Merci!

Ailleurs dans le site

Montage Mouche 3 septembre 2024

Fiche Montage : Bobalevin

Montage Mouche 18 juin 2024

Fiche Montage : LA S_Pike_LEE

Montage Mouche 19 avril 2024

Vidéo montage : le Streamer Patte de Faisan

Forum