Voici une nouvelle fiche montage proposée par Spent82 : Araignée Lièvre.
Dans la série des mouches montées avec des poils de lièvre, l’araignée est un classique à ne surtout pas négliger.
Les poils de lièvre en collerette ne vrillent pas les bas de ligne comme les collerettes en coq. On peut donc se permettre de monter cette mouche sur des hameçons de tailles raisonnables (H16 voire H14) tout en restant sur des pointes de BDL assez fins.
Une autre vue.
Faire 2 demi-clefs en guise de noeud final. Un peu de vernis sur la tête. Couper la soie de montage. Mouche terminée!
Faire les enroulements de l’ensemble en prenant bien soin de ramener les poils de lièvre vers l’arrière (à chaque tour). Fixer le tout solidement par des enroulements de soie de montage. Former une petite tête ronde avec des enroulements successifs de soie de montage. Couper l’excédent de la boucle à dubbing loop.
Positionner les poils vrillés au dessus de la hampe et ramener tous les poils de lièvre vers l’arrière.
Vriller le tout à l’aide du dubbing loop.
Couper l’excédent du substitut de condor naturel. Préparer une boucle à dubbing (longueur 4 à 5cm) et y positionner le dubbing loop. Insérer dans la boucle la pincée de poil de masque de lièvre naturel, en les positionnant toutes les pointes du même côté et la courbure des pointes vers le bas.
Effectuer les enroulements du substitut de condor et fixer solidement par quelques tours de soie de montage.
Ramener la soie de montage à la courbure de l’hameçon, et fixer un substitut de condor naturel.
Ramener la soie de montage à 2 mm de l’oeillet en recouvrant proprement les fibres. Couper l’excédent des fibres des spinner tail.
Placer quelques fibres de spinner tail gris clair à la courbure de l’hameçon, régler la longueur (une longueur de hampe) et fixer par plusieurs tours de soie de montage.
Faire un enroulement de la soie de montage sur la longueur de la hampe de l’hameçon.