Voici une nouvelle fiche montage proposée par Raphael : Black Bomber.
Cette mouche est une variante de la célèbre Stoat’s tail, qui à l’origine présente un corps sans butt jaune et une gorge bleu nuit.
On peut la décliner également avec un butt rouge vif ou vert fluo toujours en petites tailles.
C’est d’abord une mouche à grisles mais elle m’a valu des truites de mer et puis parmi les grisles, il y a parfois de grosses surprises !
Préparer un brin de laine : couper un morceau d’une quinzaine de centimètres et en séparer les torons.
Fixer un hameçon à saumon dans l’étau (ici n°10). Fixer la soie de montage.
Fixer le tinsel plat à l’aplomb de la pointe de l’hameçon, faire trois tours jointifs vers l’avant.
Fixer la soie floche jaune vif deux millimètres en avant du butt en tinsel et faire un aller-retour. Bloquer et couper.
Fixer le tinsel ovale sur le côté, puis une plume de crête de faisan doré sur le dessus. Ajuster la longueur de cette plume de façon à dépasser la courbure de l’hameçon sur une distance équivalente à l’ouverture de l’hameçon (c’est plus harmonieux). Serrer et revenir sur l’avant du montage.
Fixer un brin de laine en arrière de l’oeillet (au niveau du retour de l’épingle de l’oeillet). Le brin de laine doit être dirigé vers l’avant. Faire un aller retour pas trop serré jusqu’au butt pour former un corps cylindrique, puis cercler à contre sens avec le tinsel ovale.
Fixer un hackle de coq noir sur l’avant du corps (ici en croix sur le côté, pour plus de finesse) et faire trois tours. La longueur des fibres doit arriver juste à l’avant de la pointe de l’hameçon.
Rabattre les fibres sous la partie inférieure en formant une bavette et les bloquer avec quelques tours de soie.
Poser sans serrer une touffe de poils d’écureuil noir de façon à surplomber exactement la plume de faisan doré. Poser une goutte de vernis et serrer. Ne pas mettre trop de poils, la mouche doit rester translucide.
Former une tête conique, faire le noeud final et vernir au moins deux fois.