Voici une nouvelle fiche montage proposée par P. Driss : Boobie new-age.
Ventre : Polar Hair Gris (comme j’avais plus de Gris, j’ai pris du Blanc passer au feutre héhéhéhéhé) + Lite Brite (facultatif)
Lignes latérales : Spectra Splash noir
Dos : Spectra Splash Noir/Arc en Ciel + Fly Flash marron ou olive (selon l’imitation)
Comme le nom des matériaux change selon le fabriquant et/ou l’importateur je vous donne les caractéristiques des matériaux, peut être avez-vous leurs equivalent dans votre materiel de montage.
Polar Hair: genre de « cheveux d’ange » ils ont la particularité de ne pas ce gorger d’eau, ils gardent donc leur volume sans s’alourdir.
Spectra Splash: Fibres brillantes trés fines et extrêmement mobiles.
Fly Flash: Fibres irisées semi-rigide torsadées.
Lite Brite: Fibres aux reflet irisées perlescent (ont les trouvent souvent mélangées aux dubbing).
Voici un Boobie trés facile à monter, sensé imiter un vairon en perdition, à utiliser comme n’importe quel boobies en reservoir.
En rivière je l’utilise plus particulièrement à l’ouverture sur les bordures, l’avantage c’est une nage « sur place » du boobie en fonction des courants suivit d’une animation lente (tricoté), à utilisé aussi quand les vairons sont sur la fraie des ombres et que les truites leurs font la chasse, je pêche avec une soie plongeante et bdl plongeant ( attention à l’attaque !!!).
Fabriqué à partir de matériaux synthétique ce montage permet un grand nombre de variante, tant sur la forme que sur les couleurs. Il ne nécessite pas de connaissance particulière dans le montage, puisqu’il s’agit « d’empiler » les matériaux, penser simplement à les humidifiés avant de les fixer, votre montage seras grandement facilité, de plus il ne sert a rien de faire 50 tours avec la soie de montage car on ajoute une goutte de colle après la pose de chaque matériaux, pour fixer ceux-ci utiliser la technique de montage des poils de cervidé, c’est a dire un tour mort avec la soie de montage avant de la tendre.
Enfiler la mousse cylindrique en la piquant au bord et la fixer en prenant garde de la positioner vers le haut, de facon à laisser un degagement suffisant entre la pointe et la hampe. ajouter une goutte de super glue.
Fixer le polar hair dessous la mousse pour faire le ventre. ajouter une goutte de super glue. Si vous vouler monter ce streamer plomber ou non, mais sans mousse, vous devrez fixer du polar hair sur le dessus de facon a conserver la forme de l’imitation.
fixer une dizaine de fibres de Spectra Splash noir de chaque cotés, pour imiter les lignes lateral. ajouter une goutte de super glue.
Fixer une mèche de Spectra Splash sur le dessus, en ajustant avec l’ongle pour positioner la mèche en arc de cercle de facon a ce que celle-ci descende de chaque côté. ajouter une goutte de super glue.
Fixer une petite mèche de lite brite par dessus le polar hair. ( facultatif )
Fixer un 30 aine de fibres de Fly Flash par dessus le Spectra Splash, ajouter une goutte de super glue.
Passer votre imitation sous l’eau en la tenant par la tête, les matériaux vont s’ajuster tout seuls.
Couper le surplus.
Fixer les yeux de facon à ce que leur centre soit positioner sur la ligne qui separe la soie de montage des materiaux, epoxyser en tête en recouvrant l’oeil et en debordant sur les matériaux d’1 mm environ. Vous pouvez remplacer les yeux holographique, par une goutte de correcteur blanc, suivit d’un point noir au feutre. selon le montage ( Boobies ) epoxyser le bout de facon à imiter la queue.