Originally posted 2000-05-08 00:00:00.
Voici une nouvelle fiche montage proposée par Spent82 : Bubble Caddis CDC.
C’est sur les conseils avisés de Clema74 que j’ai découvert cette mouche créée par Morten Oeland. A la base, ce montage est réalisé avec des plumes de CDC de même couleur. Lorsque J’ai vu cette mouche, il m’est apparu immédiatement que j’allais la monter avec des plumes de plusieurs coloris, ne serait-ce que pour démarquer un peu les ailes.
Faire un enroulement de la soie de montage sur la longueur de la hampe de l’hameçon.
A la courbure, fixer par la pointe une plume de CDC olive et fixer en ramenant la soie de montage vers l’oeillet en recouvrant les fibres de CDC sur la hampe de l’hameçon.
Etêter une plume de CDC gris naturel. Placer le rachis de la plume sur la hampe de l’hameçon à environ 2/3 de la hampe de l’hameçon. Fixer sans serrer par 2 ou 3 tours de soie de montage.
Tirer sur le rachis de la plume de CDC gris naturel pour laisser environ une longueur de hampe de fibres sur l’oeillet.
Fixer solidement par plusieurs enroulements de soie de montage et couper l’excédent du rachis de la plume de CDC.
Exécuter les enroulements de la plume de CDC olive pour former le corps, en prenant soin de vriller la plume sur elle-même à chaque tour. Fixer solidement par quelques tours de soie de montage. Couper l’excédent du rachis.
Nettoyer une plume de CDC beige en lui enlevant son duvet. Redresser les fibres perpendiculairement au rachis. Positionner la plume sur un des côté de la hampe de l’hameçon et faire 2 ou 3 tours de soie de montage à peu près au milieu de la plume.
Tirer sur la plume de CDC beige pour former une aile d’une longueur équivalente à 1 fois et demi la hampe de l’hameçon. Fixer solidement par quelques enroulements de soie de montage.
Répéter l’opération avec une plume de CDC identique à la première, de l’autre côté de la hampe de l’hameçon de manière à former l’aile symétrique.
Couper le rachis des ailes de CDC à ras de la dernière boucle formée par les fibres emprisonnées et couper l’excédent des rachis sur l’oeillet de l’hameçon.
Les ailes doivent former un « V ».
Retourner toutes les fibres de CDC gris naturel vers l’arrière en formant une tête ronde puis fixer les poils par des enroulements de soie de montage. Fixer solidement par 4 ou 5 tours et repasser la soie de montage entre l’oeillet et la tête de fibres de CDC.
Faire 2 demi-clefs en guise de noeud final. Un peu de vernis ou de cyano sur la tête. Couper la soie de montage.
Mouche terminée !
En pleine nature.