Originally posted 2000-05-08 00:00:00.
Voici une nouvelle fiche montage proposée par nico_p : CDC ailes dressées séparées.
Fixez les cerques, faites un corps conique en soie de montage et fixez les fibres de faisan qui seront rabattues pour séparer l’aile en deux; n’importe quel autre matériau peut convenir : soie floche, autres fibres, etc.
Fixez une première plume de CDC (n’importe quelle méthode : plume parée ou entière, pincée de fibre, etc.). Ici la plume est parée.
Ajustez la longueur des fibres en tirant sur leur extrémité. Tenez les entre le pouce et l’index en même temps que vous tirez pour ne évitez que la plume tourne autour de la hampe.
Rajoutez éventuellement d’autres fibres selon le même procédé. A ce stade ca ressemble à ca.
Pour bien dresser l’aile vous pouvez faire quelques tours de fil de montage horizontalement autour de l’aile en cdc (comm vous le feriez pour donner de la consistence au toupet d’une mouche parachute). Ce n’est pas indispensable.
Revenez au début du thorax et préparez le dubbing que vous enroulerez en faisant des petits 8 de part et d’autre de l’aile.
Rabattez les fibres en séparant l’aile en cul de canard en deux parties (meme quantité de fibres de part et d’autre).
Vue sous un autre angle.
Coupez les fibres qui dépassent; tête, noeud final et vernis. La mouche est terminée et a ses deux ailes joliment séparées.
C’est terminé. Vous pouvez enlever les quelques fibres de CDC qui dépassent de l’aile.nico