Voici une nouvelle fiche montage proposée par Jici : Crevette Lurefil.
Crevette terminée. N’oubliez pas d’écraser l’ardillon.
Vue de dessus.
Tout en tenant les fibres du hackle sous le corps et en les orientant le plus possible vers l’avant, figez la colle avec la lampe UV.
Mettez de la colle UV sur le dos de la crevette jusqu’au niveau des yeux afin de former un rostre dur qui maintiendra en place le flashabou.
Faire des noeuds de finition sous la queue de la crevette. Taillez la queue en lui donnant une forme arrondie.
Sécurisez-le en le ramenant vers l’avant, c’est un matériau très glissant qui se libère facilement du fil de montage s’il n’est pas bien sécurisé. Coupez l’excédent.
Amenez le lurefil vers l’arrière en le tendant légèrement.
E l’aide d’une pince à dessin, maintenez les barbes.
E l’aide d’une pointe, séparez les barbes sur le dos en les disposant de chaque côté de la hampe afin de former les pattes et les pléopodes.
Sécurisez, coupez l’excédent.
Enroulez le hackle en pliant les barbes vers la courbe de l’hameçon.
Coloriez le corps avec les feutres marron et orange.
Coupez à environ 15mm de l’oeillet. Nous retaillerons plus tard.
Montez un hackle souple de cape de poule orange. Formez le corps en enroulant la laine synthétique sans provoquer de torsion afin d’avoir un corps bien uniforme avec les fibres bien alignées.
Sécurisez en plaçant les deux fibres vers l’avant.
Disposez le Lurefil orange de la même manière (en V) afin d’avoir deux fibres .
Disposez 3-5 fibres de flashabou mirage (reflets nacrés violets-bleu) vers l’avant de la même longueur que la laine. Sécurisez en faisant un V afin de doubler la quantité de fibres vers l’avant. Coupez.
Prenez une dizaine de centimètres de laine synthétique, brossez-la avec un peigne fin ou une bande velcro afin de bien séparer les fibres. Fixez au début de la courbe de l’hameçon une longueur légèrement supérieure à la taille de la hampe. Coloriez ce qui constituera le rostre de la crevette avec des feutres permanents. J’utilise un feutre marron foncé pour le dessus et orange pour le dessous.
Collez à l’aide de Crazy-glue (Loctite) les deux yeux sur toute la longueur. Laissez sécher une à deux minutes.
Disposez les yeux de chaque côté de la hampe, coupez les à 2-3 mm de l’oeillet et sécurisez sur toute la hampe. Disposez les deux brins de monofilament sous la hampe. Revenez à la courbure de l’hameçon.
Amenez votre fil jusqu’à la courbure de l’hameçon.
Les matériaux nécessaires.
Préparez à l’avance une paire d’yeux. Pour ce faire, chauffer à l’aide d’un briquet du monofilament de gros diamètre (40lb test ici). Trempez-les dans du vernis de finition noir.