Montage moucheMontage mouche mer

Fiche Montage : Crevette phosphorescente

Un montage de spok540
8 mai 2000

Voici une nouvelle fiche montage proposée par spok540 : Crevette phosphorescente.

Les matériaux

    • Hameçon : mustad 34 007 taille 2 à 4
    • Corps : fil de plomb
      +soie de montage phosphorescente
      +un hacle gryzli
    • Cerclage: deux pointes de hacles gryzli
    • Tête : poils de renard mais peut etre remplacer par la plupart des poils (veaux , ecureil …. )
      + fil nylon brulé pour faire les yeux
      + deux hacles gryzli

Montage :

fixer la soie de montage sur le dernier tiers de l’hameçon.


fixer les yeux sablier là ou l’hameçon commence a se courber (fin de la hampe). Ea va permettre a la mouche de nager à l’envers donc de travailler au fond tout en évitant de s’accrocher.


enrouler le fil de plomb (il existe du plomb sans plomb, c’est mieux pour les poissons !!), sur un tiers de l’hameçon , c’est évidemment pour alourdir la mouche mais aussi pour faire une sur-épaisseur pour plus tard !


fixer les poils de renard (ou autre) sous les yeux. Les poils doivent êtres d’une longueur légèrement inférieure a celle de l’hameçon. pour se qui est de la couleur j’utilise des poils avec trois couleurs sur les même fibre gris a la basse , puis tan ou roux mais qui s’éclaircissent sur la pointe. il faut bien serrer les poils en enroulant la soie de montage derrière les yeux .


fixer le crystal flash perle comme pour les poils de renard. Le crystal flash doit arriver à la hauteur des poils. (perso je prend deux fibres que je plis en quatre).


enrouler la soie de montage phosphorescente sur la hampe de l’hameçon de manière a faire un léger cone . Il faut enrouler a peut près jusqu’au niveau des yeux pour le grand coté.


pour faire les yeux, brûler et noircir au feutre indelibile les extrémités d’un bout de nylon de 4 à 6 centimètre et de 40 centième environ ( selon la taille de la mouche réaliser ).puis plier en deux et lier les yeux ainsi obtenus au niveau des yeux sablier c’est à ce stade qu’on leur donne l’angle et la taille qu’ils auront.


fixer les deux hackles gryzli , là également on peut varier l’angle et la longueur selon la manière dont on les fixe. moi je préfère les fixer la courbure vers l’extérieur , mais bon chacun fait comme il veut !


fixer un long hackles gryzli du coté de l’oeilet en laissant le bout du hackles dépasser. là j’ai rajouter une deuxième pointe de hacles pour faire une queue double ( comme pour les vraie crevette !) . dans un deuxième temps enrouler le hackles sur 5 tours ( pour faire les pattes ). puis couper les fibres du hackles qui dépassent du coté opposer aux yeux sablier.


faire un mélange époxy 5 minutes que l’on applique le long de la soie phospho sur les fibres du hackles coupées. Attention à se que la résine époxy ne coule pas sur les fibres du hacles (je parle ici de celle qui sont en dessous 😉 ) il faut travailler la résine l’hameçon à la main pour façonner le bomber du corps de la crevette. Et voila c’est fini.

Ailleurs dans le site

Montage Mouche 23 avril 2024

Fiche Montage : Sedge CDC

Montage Mouche 19 avril 2024

Vidéo montage : le Streamer Patte de Faisan

Montage Mouche 16 avril 2024

Fiche Montage : Victorienne 2 le corps

Forum