Montage moucheMontage mouche sèche

Fiche Montage : Ecubiot

Un montage de Spent82
8 mai 2000

Voici une nouvelle fiche montage proposée par Spent82 : Ecubiot.

Les matériaux

    • Hameçon : Hameçon : H16 Courbe
      Fil de montage : Beige 8/0
      Corps : Biot d’oie couleur Tan
      Aile : Écureuil gris-roux

Conseils, utilisation:

Une petite émergente à la flottaison basse à utiliser sur les lisses ou sur les bordures lorsqu’on ne voit pas trop ce qui se passe sur l’eau. Elle parcourra la pellicule avec bonheur!

Montage :

Placer un hameçon N°16 courbe dans l’étau de manière à ce que la première courbure se situe au sommet. Faire 2 ou 3 enroulements de la soie de montage sur la longueur de la hampe de l’hameçon, et la ramener au niveau de la seconde courbure de l’hameçon.


Placer et fixer un biot d’oie couleur Tan au niveau de la seconde courbure de l’hameçon, puis faire 2 ou 3 enroulements de soie de montage de manière à garnir un peu la hampe de l’hameçon.


Faire les enroulements du biot d’oie sur les ¶ó de la hampe de l’hameçon.


Fixer la fin de l’enroulement par plusieurs tours de soie de montage et couper l’excédent de biot d’oie. Ramener la soie de montage à environ 3mm de l’oeillet.


Préparer avec la soie de montage une boucle à dubbing d’environ 4 à 5 cm, puis y placer en attente un dubbing loop.


Placer une touffe de poils d’écureuil gris-roux dans la boucle à dubbing, toutes les pointes du poil du même côté de la boucle.


Tailler les racines duveteuses des poils d’écureuil à ras de la boucle. Bien répartir les poils dans la boucle à dubbing. Vriller le tout à l’aide du dubbing loop.


Placer les poils vrillés au dessus de l’hameçon puis ramener avec les doigts tous les poils d’écureuil vers l’arrière.


Faire les enroulements des poils sur la zone jusqu’à environ 1mm de l’oeillet de l’hameçon. A chaque tour, bien ramener avec vos doigts tous les poils vers l’arrière de la mouche. Bloquer le tout par quelques tours de soie de montage.


Former une petite tête ronde par des enroulements successifs de la soie de montage, en rabattant les poils d’écureuil vers l’arrière.


Faire 2 demi-clé en guise de noeud final. Un peu de cyano ou de vernis sur la tête. Couper le fil de montage. Mouche terminée!

Ailleurs dans le site

Montage Mouche 28 mai 2024

Fiche Montage : Gamarre

Montage Mouche 21 mai 2024

Fiche Montage : Le double aiguille

Montage Mouche 7 mai 2024

Fiche Montage : Bibio Tube

Forum