Voici une nouvelle fiche montage proposée par Alcyon : Emergente de mai.
Cette émergente, vous le remarquerez, est inspirée par l’émergente d’ André Terrier (ATE de chez Devaux), elle fait partie de mes mouches fétiches du printemps et de tout l’été, sur les rivières que je fréquente elle a un succès fou, malgré son aspect décoiffé et presque peute, elle prend ombres et truites et m’a encore permis en juin 2004 de prendre ma plus belle truite , elle reste efficace quand souvent plus rien ne marche, en bref je ne pourrais pas m’en passer, esssayez la, vous m’en direz des nouvelles !! (elle ne vrille pas le fil, elle peut pêcher haut sur l’eau si vous l’ébouriffez mais elle est royale en émergente, c’est une arme fatale !! …)
positionnez l’hameçon, amenez le fil de montage à la courbure
installez les cerques en flanc de canard
avec ou sans poix, positionnez le dubbing de lièvre clair
formez le corps
fixez la plume de perdrix teintée en jaune par la pointe et faites deux à quatre enroulements
fixez une ou deux plumes de cdc sur la collerette, formez la tête, faites le noeud final et mettez un coup de vernis incolore rapide
C’est fini, les truites et les ombres n’ont qu’à bien se tenir, la mouche est opérationnelle tout début mai, elle vous fera prendre des poissons superbes, que vous relâcherez sans problème grâce à l’hameçon sans ardillon ! Bonne pêche !