Montage moucheMontage mouche sèche

Fiche Montage : Emergente Paraloop Lurefil

Un montage de Cobalt
8 mai 2000

Voici une nouvelle fiche montage proposée par Cobalt : Emergente Paraloop Lurefil.

Les matériaux

Conseils, utilisation:

Ce montage est inspiré du « Guide entomologique du pêcheur à la mouche », qui l’attribue à Ian Moutter (auteur d’un ouvrage complet sur le sujet du montage « paraloop way »).
Son intérêt réside dans sa flottaison basse (reposant sur le principe du montage parachute) et sur la silhouette de la mouche.
Cette imitation est destinée à imiter différents éphéméroptères (selon les couleurs des matériaux utilisés et la taille de l’hameçon).
En fouillant un peu dans les autres fiches de montage, une version inversée est disponible ici même, sur gobages ! (Edit Patpeche : fiche de Waka)

Montage :

Fixez votre fil de montage sur l’hameçon.


Enroulez le fil jusqu’à la courbure, en ébauchant le corps, et coupez l’excédent.


Placez vos cerques (avec la formule habituelle de longueur, environ la hampe de l’hameçon) et formez le corps avec le fil (ou tout autre matériau… Herl, quill, dubbing, etc.).


Placez et emprisonnez le lurefil par quelques enroulements, veillez à bien serrer (le matériau ayant tendance à glisser lors de la mise en tension) et préparez un hackle de cou de coq.


Fixez la plume de coq (à la base du lurefil).


Mettez en tension le lurefil (verticalement). Réalisez des enroulements avec votre hackle autour du lurefil (faites quelques tours vers le haut (si possible avec la partie sans fibre du hackle) avant de redescendre en spires jointives). Une fois les enroulements terminés, fixez l’extrémité libre de la plume à la hampe (à la base de votre axe vertical).


Préparez un dubbing (ici un dubbing de lievre jaune sale) autour de votre fil.


Formez un thorax à l’aide de quelques enroulements du dubbing.


Formez une boucle avec le lurefil en le ramenant vers l’oeillet.


Fixez une partie de lurefil laissée nue par quelques enroulements de fil de montage (fixez de manière assez lâche).


Reglez la taille de la boucle en tirant sur l’extremité libre du lurefil. Une fois le rendu désiré obtenu, ligaturez fermement le lurefil et formez la tête dans la foulée.


Réalisez le noeud final (demi clés ou whip finish). Assurez le montage par une goutte de cyano ou de vernis et votre mouche est terminée !

Ailleurs dans le site

Montage Mouche 4 octobre 2020

L’échange de mouche du mois d’Octobre .

Montage Mouche 27 septembre 2020

Fiche montage : Le Gamarre

Montage Mouche 5 septembre 2020

Fiche montage : Chironome paon