Voici une nouvelle fiche montage proposée par Squamish : Enrico Puglisi Fiber.
Les fibres EP (Enrico Puglisi) sont une véritable petite révolution pour les monteurs de mouches mer et carnassiers. Leur solidité et leurs qualités physiques les rendent très appréciées pour imiter les petits poissons fourrages dont les carnassiers sont dingues.
Leur densité plus importante que l’eau, totalement waterproof qui donne des fibres coulantes mais ne se gorgeant pas d’eau les rend également très agréables à lancer. Ajoutons à cela un aspect imitatif bien présent, vous avez là de véritables aimants à prédateurs.
Force est de constater que les fiches de montage ne sont pas légion et encore moins en langue française. Il est vrai que le montage de ces mouches si particulières nécessite un peu de savoir faire et quelques tours de mains. Mais rien de bien difficile au final si ce n’est d’intégrer que le plus est l’ennemi du bien et tu peux toujours brosser germaine!
Le matos nécessaire.
Positionner une touffe de EP fiber rouge ou orange pour simuler les ouÇîes.
Placer quelques fibres d’Angelflash pearl sur le haut de la hampe.
Positionner une longue pincée de EP fiber polar sur le dessus de la hampe et la rabattre sur le dessous de la hampe.
Pour constituer le corps de la mouche, positionner une pincée de EP fiber de couleur anchovy sur le dessus de la hampe et une pincée de couleur polar sur le dessous de la hampe. Faire quelques tours de fil de montage vers l’avant. Attention à ne pas mettre des pincées de fibres trop importantes.
Rabattre ensuite vers l’arrière les fibres orientées vers l’avant et reproduire le même schéma jusqu’à 2/3mm de l’oeillet.
Positionner latéralement quelques fibres d’Angelflash yellow electric ici, former la tête de la mouche et la sécuriser avec une goute de cyano. Brosser et encore brosser les fibres avec une brosse à dents afin de leur donner l’allure générale d’un petit poisson.
Vue de dessus de la mouche brossée. C’est véritablement un poisson en 3 D. En action de pêche, un petit coup de brosse pour refaire la banane est aussi le bienvenu.
Coller les yeux à la cyano et former la tête avec du Hard ou du Soft head finish Loon pour que la mouche garde sa forme 3D si caractéristique. Voili-voilou y’a plus qu’à essayer et faire du poisson. La pêche!!! Plus d’infos :
undefined
undefined