Voici une nouvelle fiche montage proposée par Moana : Ephémère corps détaché vrillé.
Le secret de cette mouche est la fabrication du corps… et vous allez découvrir ca tout de suite.
Une jolie mouche, facile à faire, et qui prend du poisson. Que demander de plus ?
Prenez une mèche du matériau choisi pour le corps et étirez la pour obtenir un fuseau longiligne. Vrillez ce fuseau en le faisant rouler entre vos doigts.
Rapprochez doucement les deux extrémités du fuseau. Le matériau s’enroule sur lui même grâce au vrillage de l’étape précédente.
Laissez le vriller sur une longueur qui correspond à celle du corps de la mouche. C’est l’étape clef de ce montage, si le corps se défait ou ne semble pas être bien réalisé recommencez en vrillant d’avantage le fuseau de l’étape 1 (ca prend 10 secondes).
Fixez le corps à la moitié de la hamp puis coupez l’excédent. La fixation doit etre solide sinon le corps se détachera pour de bon ! Posez un point de colle cyanoacrylate pour bien sécuriser, en prenant garde à ce que la colle ne remonte pas dans lecorps détaché par capilarité.
Posez les ailes en matériau synthétique : une touffett fixée à plat par des enroulements en 8 puis on la redresse pour faire un V. Faites une boucle à dubbing et emprisonnez dedans des poils de lièvre. Twistez la boucle.
Enroulez le dubbing, noeud final, vernis, taillez l’aile. La mouche est terminée. Montage :
undefined
, commentaires : nico_p Fiche réalisée pendant le salon le monde de la pêche à la mouche, Porte d’Auteuil, 2004.
undefined