Montage moucheMontage mouche noyées

Fiche de montage : Noyée à collerette cdc-perdrix

Un montage de SPent82
29 décembre 2022

Salut à tous! 🙂

En attendant la suite de la video troutspey, voici une fiche de montage de mouche noyée avec laquelle vous pourrez peut-être découvrir (ou pas 😉 ) une autre manière de mettre en œuvre les plumes à fibres molles type perdrix, sarcelle, poule, etc.

Habituellement, j’utilise les plumes à fibres molles en les fixant par la pointe, puis je les enroule en me servant du rachis avec une pince à hackle. comme ceci :

Dans cette fiche de montage, vous allez voir qu’en insérant ces fibres dans une boucle à dubbing, on en facilite le montage, leur fixation est bien plus solide et l’on n’est plus embêté par le rachis de la plume !

Bon montage ! 😉

.

MATÉRIAUX :

Hameçon : H12 standard BL

Soie de montage : UTC70 noir 8/0

Cerques : fibres de pelle de 1/2 cou de coq roux

Corps : : Dubbing ice dub black

Cerclage : Tinsel holographique pearl

Thorax/Aile : Plume de CDC sauvage naturel + plume de perdrix naturel

.
CONSEIL, UTILISATION :

On peut ou pas marier les plumes de perdrix avec des fibres de cdc. Je trouve que ça donne du volume et de la vibration à la mouche une fois mouillée, mais ce n’est pas obligatoire!

.

MONTAGE :

Faire un enroulement de soie de montage sur la longueur de la hampe de l’hameçon.

.

.

A la courbure de l’hameçon, positionner une pincée de fibres de pelle de coq roux de manière à créer les cerques d’environ une longueur de hampe. Fixer par quelques tours de soie de montage.

.

.

Par des enroulements de soie de montages successifs, recouvrir les fibres de coq sur la hampe, couper l’excédent de fibres, ramener la soie de montage à la courbure en profitant pour fixer le long de la hampe un tinsel holo pearl.

.

.

Poisser la soie de montage sur 4cm environ. Positionner et vriller avec les doigts une fine mèche de dubbing ice dub black.

.

.

Effectuer les enroulements du dubbing sur les 3/4 de la hampe de manière à former un corps légèrement conique. Fixer la fin de l’enroulement par des tours de soie de montage.

.

.

Cercler le corps à l’aide du tinsel holo pearl et fixer la fin de l’enroulement par des tours de soie de montage. Couper l’excédent de tinsel.

.

.

Préparer une boucle à dubbing. Y positionner des fibres de plumes de perdrix et (ou pas) des fibres de plumes de cdc.

.

.

Vriller le tout à l’aide d’un dubbing loop.

.

.

Effectuer les enroulements du cdc+perdrix vrillé, en prenant soin à chaque tour de ramener avec les doigts toutes les fibres vers l’arrière. Fixer la fin de l’enroulement par des tours de soie de montage et couper l’excédent de la boucle à dubbing.

.

.

Former une petite tête ronde, 2 demi-clefs en guise de nœud final, un peu de vernis sur la tête, couper la soie de montage. Mouche terminée!

.

.

Vue finale… Bon montage! 😉

Forum
%d blogueurs aiment cette page :