Voici une nouvelle fiche montage proposée par SPent82 : Oreille de chevreuil loop wing
La classique oreille de chevreuil légèrement adaptée aux yeux usés!
– Hameçon : à oeillet montant taille14
– Corps : Oreille de chevreuil
– Thorax/loop wing : Plume de CDC beige + poils d’oreille de chevreuil
– Fil : Soie de montage beige 8/0
.
C’est l’émergente que j’utilise le plus tout au long de l’année, dans toutes les conditions. Cette mouche est merveilleuse lorsqu’elle pêche dans la pellicule, et pour la rendre « pêchante » dès qu’elle tombe sur l’eau, je la salive très régulièrement.
C’est une astuce très pratique, cependant, la mouche devient difficile à voir notamment sur les zones à « frisottis ».
Pour la rendre plus visible, j’adapte ce montage en lui attribuant un léger loop wing en cdc beige, me permettant de la suivre plus facilement. En espérant que cette petite astuce vous aidera à vous aussi…
.
Sur un hameçon taille 14, faire un enroulement de la soie de montage sur la longueur de la hampe de l’hameçon.
.
A la courbure de l’hameçon, former une boucle à dubbing et ramener la soie de montage à 3mm de l’œillet.
.
A cet endroit, fixer par la pointe une petite plume de CDC beige. Consolider par quelques enroulements de soie de montage.
.
Couper l’excédent des fibres de CDC et redresser la plume à la verticale en passant des enroulements de soie de montage devant/derrière.
.
Mettre la soie de montage en attente. Reprendre la boucle à dubbing. Y placer une mèche de poils d’oreille de chevreuil.
.
Vriller le tout à l’aide d’un dubbing loop.
.
Faire les enroulements des poils d’oreille de chevreuil vrillés. Faire plusieurs enroulements autour de la plume de CDC verticale. Fixer solidement par quelques tours de soie de montage. Couper l’excédent de la boucle à dubbing.
.
Rabattre la plume de CDC beige sur l’avant en formant une petite boucle. Fixer solidement par des enroulements de soie de montage.
.
Couper l’excédent du rachis de la plume de CDC. Former une petite tête ronde par des enroulements successifs de soie de montage. Faire 2 demi-clefs en guise de nœud final.
.
Vernir le nœud final.
.
Couper la soie de montage. Tailler les poils situés en dessous de la hampe de l’hameçon. Mouche terminée !
.
Vue finale.
.