Voici une nouvelle fiche montage proposée par : seb-31
Les « Pioupious », nymphes en plomb peint avaient été présentées, il y a déjà quelques années, dans la Gobrevue N°3. Seb-31, nous propose un modèle revisité dont le principal avantage est d’éviter la cuisson de la mouche après peinture.
Voici un montage en plomb peint basé sur le montage des Pioupious. Cette nymphe fonctionne très bien dans ce coloris. Mais rien ne vous empêche de faire vos propres couleurs. Je l’utilise pour pêcher à vue et également au fil.
Pour commencer voici mes références de plomb par rapport à la taille de l’hameçon (TMC 2488) :
H 14 –> plomb 0,3 inches soit 0,8mm
H16 –> plomb 0,25/ inches ou à la limite du 0,3
H 20 –> plomb 0,25 inches soit 0,6mm
H 22 –> plomb 0,15 inches soit 0,4mm
Matériel :
Des pinceaux (à adapter selon la taille des nymphes)
Du fil de plomb
De la peinture type Pébeo Porcelaine couleur ivoire (sous couche) + Abysse (tête)
De la peinture en poudre PearlEx :
Pour le corps la référence est PearlEx interférence green N°672)
Pour la tête la référence est PearlEx aztec gold 658
Du vernis incolore
Une seringue (permet de doser le vernis)
Des cures dents (mélanger la peinture) et pour faire le point sur la tête
Une palette (pour préparer les couleurs)
Un support en bois ou en mousse pour peindre
Du vernis V33 pour la finition de la mouche
Je ne passe pas mes nymphes au four, pour le moment je n’ai eu aucun souci. Je mets deux couches ivoire (plus si besoin) espacées de 10 mn environ et sans surcharger. Le but est d’avoir un relief entre les annelures du plomb. Je procède de la même façon pour les autres couches, le plus important est de ne pas surcharger.
– Hameçon : Courbe taille 14 à 22
– Plomb
Préparer vos séries, ne pas hésiter à en faire en quantité.
Mettre la sous-couche ivoire. 2 couches ou plus mais toujours sans charger à 10 mn d’intervalle.
Une fois la sous-couche terminée, attendre une petite heure et préparer la couleur du corps. Une pointe de couteau suffit pour une dizaine de nymphes. Pour le vernis 2 gouttes, ajuster si nécessaire et mélanger.
Une fois la couche terminée, il faut faire la tête avec la peinture Pébéo Porcelaine Abysse. Le principe est toujours le même.
Pour le point sur la tête, la méthode pour mélanger est la même, en revanche mettre une toute petite quantité de peinture et de vernis. Pour ma part j’utilise un cure-dent ou une aiguille pour faire le point.
Terminer en passant 4 couches légères de vernis V33. Espacer les couches de 2 H. Lorsque vous faites la dernière, laisser 24h de séchage minimum avant de les ranger dans vos boîtes. Si certains œillets sont bouchés, ça arrive (voir sur la photo) pas de stress, je le débouche de suite ou après séchage. De nombreux coloris peuvent être mis au point en jouant sur la gamme des produits PearlEx, à vous de jouer !