Originally posted 2000-05-08 00:00:00.
Voici une nouvelle fiche montage proposée par G.Cousson : Fourmi réaliste.
Une imitation de fourmi est indispensable lors des retombées massives qui peuvent se produire un peu n’importe quand dés qu’il fait chaud, particulièrement par temps orageux en aoüt ou en septembre.
Ce modèle n’est pas très compliqué à monter mais il faut être minutieux et respecter les proportions des ailes et du thorax. Bon courage.
Débutez le montage en enroulant la soie pour faire 2 boudins imitant la forme caractéristique d’un corps de fourmi. Vernissez ou cyanolitez. Faites bien attention de laisser de l’espace au milieu pour bien séparer les deux parties du corps et avoir la place de ficer l’aile.
Découpez une petite aile plate dans l’alu ou le plastique, ajustez la sur le dessus du corps formé (si la colle n’est pas séche c pas grave, au contraire : ca tiendra mieux mais ca sera un peu moins joli). Fixez le hackle roux pas trop prés de l’oeillet.
Tournez le hackle de coq (3 ou 4 tours). Coupez l’excédent, vernissez la tête. C’est fini.
Vous disposez d’un jolie petite imitation de fourmi qui pourra vous sauver de la bredouille si vous en avez une au bord de l’eau en été. Le plus important est de respecter la silouhette du corps, d’avoir une mouche flottant bas et correspondant a peu près en taille et en couleur aux fourmis présentes sur l’eau à ce moment la. Bonne pêche et relâchez vos rêves ! Montage Guy C. commentaires nico