Voici une nouvelle fiche montage proposée par Laurent91 : Fressane.
On doit cette nymphe à Mr Philippe Boisson. Elle doit sa particularité à son plombage qui est fait à la courbure de l’hameçon et à son aile en duvet de faisan qui lui confèrent une nage planante très prenante en nymphe à vue. Si vous n’avez pas de fibres duvet de faisan, vous pouvez les remplacer par des fibres de marabout.
Duvet de faisan.
Pour le lestage, faire 5 tours de fil de plomb juste avant la courbure de l’hameçon puis consolider avec une goutte de cyanoacrylate.
Réaliser un corps conique en recouvrant le plomb avec le fil de montage, la partie la plus fine se trouvant vers l’oeillet, puis mettre le fil en attente à la courbure.
Faire une boucle à dubbing puis revenir avec le fil de montage 2 à 3 mm avant l’oeillet.
A l’aide de la boucle faire une dubbing de lièvre très aéré, réaliser le corps de la nymphe puis fixer à l’aide du fil de montage.
Prélever une quinzaine de fibre sur une plume de duvet de faisan, puis les fixer en les faisant dépasser de 3 mm environ de la courbure de l’hameçon.
Prélever une portion d’environ 6 fibres sur une plume de queue de faisan en la coupant en biais. Fixer le coté sombre de la plume à l’extérieur, de manière à réaliser la naissance d’une des ailes de la nymphe.
A l’aide d’une aiguille à dubbing, réaliser une micro boucle avec les fibres de faisan qui serviront à imiter la tête de la nymphe. Prendre soin de mettre le coté foncé de la plume à l’extérieur de la nymphe puis fixer. Couper en biais le reste de faisan à la même longueur que la première naissance d’aile puis finir avec un wip finish et une goutte de colle.
Nymphe terminée.