Originally posted 2000-05-08 00:00:00.
Voici une nouvelle fiche montage proposée par Expresso : Gamarre.
Conseil de montage : le plus contraignant dans ce montage est de bien doser la quantité de dubbing et de le faire suffisamment « grossier » pour ensuite peigner les poils de façon à obtenir une bonne densité afin de figurer au mieux les pattes.
Réaliser le plombage avec le fil de plomb (1 ou 2 couches suivant lestage désiré) et le ligaturer à l’aide du fil de montage.
Positionner une bande de corsplast translucide sur le dessus de la hampe en passant le fil de montage dans la bandelette que l’on rabat sur elle-même.
Effectuer quelques enroulements afin d’emprisonner solidement le corplast.
Fixer un brin de fil de cuivre contre le corplast.
Sans poisser le fil de montage, vriller le dubbing de lièvre de manière très grossière de façon à créer un dubbing très aéré.
Former le corps par enroulements du dubbing en laissant 3 mm de hampe libre derrière l’oeillet de l’hameçon.
Rabattre les poils vers le bas puis ramener le corplast vers l’oeillet et le fixer par quelques enroulements de soie de montage.
Cercler le corps avec le fil de cuivre (sans trop serrer) et le bloquer, en prenant soin de ne pas trop rabattre les poils de lièvre contre la corps. faire le noeud final avant de passer aux étapes de finition.
Couper l’excédent de corplast, en laissant 3 mm dépasser pour figurer la queue du gamarre.
Liberer le poils qui serait resté prisonnier sous le cuivre.
A l’aide d’un dub brush ou de velcro, peigner les poils vers le bas.
Vernir la carapace (important afin de solidariser le fil de cuivre et le corplast => solidité accrue), laisser sécher et passer un seconde couche. Déboucher l’oeillet si nécessaire.
Mouche terminée.