Voici une nouvelle fiche montage proposée par P. Driss : Gammare epoxy.
Fixer une pincé de fibres de flanc de canard sur la courbure, ensuite fixer le fil nylon comme sur la photo, en passant devant celui-ci avec la soie de montage, de façon à le redresser comme sur la photo, consolider avec une goutte de glue.. ASTUCE: Pour éviter que le fil nylon tourne ou qu’il s’échappe lorsque vous le fixer, écrasé l’extrémité de celui-ci avec les dents, ensuite fixer le par le milieu et tirer doucement, il devrai se bloquer tout seul au niveau de l’écrasement.
Fixer le fil de cuivre juste devant le fil nylon.
Fixer la plume de poule au dessus du fil de cuivre et juste devant le fil nylon. avec la soie de montage revenir vers l’avant. ASTUCE: A ce niveau vous pouvez rajouter un enroulement de plomb, si vous voulez que votre gammare soit plus lourd.
Fixer une pincée de fibres de flanc de canard pour former le toupet de tête. VARIANTE : A ce niveau, pour ceux qui sont rebelle a l’epoxy et/ou qui aiment la difficulté, s’pas bob :), rajouter une soie de montage qui s’étale ( genre polydub) en attente juste derriere la plume de poule.
Enrouler la plume de poule en écouvillon, en spires pas trop jointives.
Mouiller vos doigts de façon à humidifier les fibres de la plume pour les rabattre vers le bas, si vous avez quelques fibres rebelles couper les à ras sans hésiter, ensuite rabattre le fil nylon, le fixer avec la soie de montage, consolider avec une goutte de glue et couper le fil nylon, la soie de montage et les fibres de poule sur une ligne imaginaire qui part de la pointe de l’hameçon. VARIANTE SUITE: Enrouler la soie de montage rester en attente en passant entre les fibres, fixer la en tête et couper. ASTUCE POUR VARIANTE : Pour éviter que la soie ne glisse, mettez de la glue sur la totalité du fil nylon avant de commencer vos enroulements et pensez à dévrillé votre soie de montage régulièrement.
Enrouler le fil de cuivre en spires espacées. ATTENTION: Le fil nylon n’est pas assez rigide pour supporter la pression dus à un enroulement standard, c’est pourquoi vous devez replier le cuivre contre le fil nylon avec votre main gauche à chaque tours
Mettre de l’epoxy à l’aide d’un cure-dents. ASTUCE: Si vous voulez obtenir un gammare opaque, il vous suffit de teinté l’epoxy avec des pastel avant de l’appliquer. VARIANTE SUITE ET FIN: Vernir la nymphe et laisser sécher.
Une fois l’epoxy complètement sec, passer le gammare au feutre, cela permet de lui donné la couleur tout en gardant l’aspect translucide. .:: Fiche de Pascal Driss ::.