Voici une nouvelle fiche montage proposée par nico_p : Gammarre epoxy + lièvre.
Cette mouche est compliquée à monter car il y a de l’epoxy , mais le montage en lui meme est plutot simple.
Les deux moments clefs sont la pose de la colle et le cerclage avec le fil de cuivre : il faut donner sa forme à la mouche en s’appuyant sur le nylon sans pour autant l’écraser.
Préparez le morceau de nylon en mordant le bout pour l’affiner et l’assouplir. Vous pouvez également le retailler en pointe avec de petits ciseaux.
Allez à la courbure et fixez, dans cet ordre, le bout de nylon, le tinsel pearl de la sous carapace et le fil de cerclage en cuivre.
Formez une boucle à dubbing. Sur un des brins de la boucle faites adhérer un dubbing synthétique (ici il est marron) qui donnera à la mouche sa couleur de base.
Prélevez des longs poils sur une peau de lièvre et twistez les dans la boucle en les mélangeant au dubbing principal. Ces longs poils figureront les pattes.
Enroulez tout ca autour du corps en allant presque jusqu’à l’oeillet. On obtien une sorte de palmer.
Tirez les poils vers le bas, si besoin taillez les, et rabattez par dessus la sous carapace en tinsel pearl. Pour que cette carapace tienne vous pouvez mettre un petit point de cyano sur ce tinsel avant de le rabattre sur le corps de la mouche.
Rabattez le nylon par dessus la mouche. C’est une étape clef du montage: c’est la que se joue la forme de la future carapace.
Cerclez avec le tinsel cuivre sans trop serrer car sinon vous allez déformer la carapace. C’est un peu délicat. A chaque tour veillez à ce que les fibres de lièvre restent vers le bas.
Préparez un mix d’epoxy transparente et appliquez le sur la mouche. Le nylon + cerclage en cuivre va servir de contenant pour l’epoxy : c’est dans la petite cage en cuivre que la colle doit se cantonner et se solidifier.
Faites sécher la mouche en la tournant régulièrement. On ne le voit pas sur la photo, mais les effets de transparence + tinsel pearl sont superbes. La mouche peut être considérée comme terminée.
Mais vous pouvez également choisir de colorier l’epoxy avec un feutre permanent pour affirmer la couleur de base du modèle. NB: attendez bien que l’epoxy soit seche pour passer le feutre. Si la couleur ne vous convient pas, passer un coton à l’alcool pour effacer 🙂 Ce montage est bien sur très largement inspiré de la
undefined
.
undefined