Montage moucheMontage mouche terrestre

Fiche Montage : Général terrestre

Un montage de Jean Villa
8 mai 2000

Voici une nouvelle fiche montage proposée par Jean Villa : Général terrestre.

Les matériaux

    • Hameçon : Gamakatsu F-15 n°14
    • Corps : foam noir + pattes hackle de coq roux en palmer
    • Aile : poils de chevreuil taillés
    • Tête : poils de chevreuil taillés

Conseils, utilisation:

Vous l’aurez compris, notre général terrestre n’imite rien de précis. A l’image des autres membres de la troupe il possède un gros corps et flotte très haut.

Prospectez en priorité les berges et notamment celles qui sont « sous le vent » et n’hésitez pas à le faire taper sur l’eau. Soyez prêt à réagir au quart de tour, il n’est pas rare que le poisson bondisse sur votre fantassin dès qu’il touche la surface. Si, par cas, rien ne se passe à l’atterrissage, quelques petites tirées peuvent faire la différence.

Montage :

fixez à la courbure de l’hameçon l’extrémité d’un petit morceau de mousse (foam) large de 3 ou 4 mm et d’une longueur égale aux 2 tiers de la hampe. Fixez à présent une longue plume de coq roux que vous enroulez sur deux tiers de la hampe. Rabattez la mousse vers l’avant de manière à couvrir tout le hackle. Bloquez cette mousse par quelques enroulement et coupez l’excédent si nécessaire. Prenez une pincée de poils de chevreuil et égalisez les à l’aide d’un aligne-poils (2 cylindres en laiton). Placez les de telle sorte que la pointe arrive à l’applomb de la courbure de l’hameçon. Bloquez les en serrant fortement la soie de montage. Sous la pression, les poils creux doivent se dresser. Renouvelez l’opération deux ou trois fois et stoppez à quelques millimètres de l’oeillet. Faites une tête et le noeud final. Il reste à présent à tailler une jolie tête : pour cela je vous conseille d’utiliser une lame de rasoir afin de faire une coupe nette. Attention, prenez garde à ne pas couper l’aile à la limite de la mousse. Une fois dégrossie, égalisez la tête avec un petit ciseau. C’est terminé.

Ailleurs dans le site

Montage Mouche 1 juillet 2020

Fiche montage : La sauterelle

Montage Mouche 13 juin 2020

Fiche montage : Nymphe de rhyacophilidae.

Montage Mouche 5 juin 2020

Fiche montage : L’écrevisse