Montage moucheMontage mouche streamer

Fiche Montage : Grey Bucktail (Pike fly)

Un montage de Hermann Broers
8 mai 2000

Voici une nouvelle fiche montage proposée par Hermann Broers : Grey Bucktail (Pike fly).

Les matériaux

    • Hameçon : Ad Swier spécial brochet taille 6/0.
    • Corps : 3 collerettes de bucktail gris + angel air argenté. Les deux dernières collerettes de bucktail sont maintenues dressées par des enroulements de chenille (cf. fiche de montage).
    • Cerclage: Bucktail gris.
    • Tête : En soie de montage + 2 yeux collants de taille différente pour déséquilibrer la nage du streamer + une couche d’epoxy rapide.

Conseils, utilisation:

Hermann Broers : « Cette mouche est longue à monter et chaque étape requiert un coup de main particulier.

L’efficacité de la mouche tient dans le grand volume d’eau déplacé. La mouche reste relativement légère à lancer car le bucktail et l’angel hair n’absorbent pas l’eau.

Il est important d’epoxyer la tete, non seulement pour la solidité de la mouche mais également pour alourdir la tete : ca influence la nage du streamer.

Animé lentement en profondeur cette mouche fera venir les brochets de loin avec une nage assez planante. Si vous strippez rapidement la mouche part dans une sorte de « walking the dog » (nage en zig zag) comme les leurres de surface pour le bar (poissons nageurs). »

Propos recueillis par nico_p, salon d’Auteuil 2004.

Les photos ont été faites au salon le samedi un peu avant l’ouverture au public. La qualité de certains clichés n’est pas optimale mais j’ai fait ce que j’ai pu !

D’autres combinaisons de couleur sont évidemment possibles. Il en avait une qui était olive + orange avec de l’angel hair cuivre, c’était superbe.

Il met aussi parfois une grande mèche de lama ou de yak en topping (aile principale, fixation en tête). Le bucktail des colerettes peut etre de plusieurs couleurs différentes.

Le principe le plus intéressant de ce montage est celui des colerettes en bucktail. Après, toutes les variations sont imaginables.

Montage :

Tout d’abord une photo d’Herman Broers dont le look est assez particulier comme vous pouvez le voir. Remarquez surtout le trim bag sous l’étau pour recueillir les matériaux coupés ainsi que le miroir qui est de l’autre coté de son étau rotatif. Cela lui permet de voir les deux côtés de la mouche en permanence.


Zoom sur le dubbing brush d’angel hair. Il prépare ca en série avant le montage. De la corde à piano de faible diamètre emprisonne de longues fibres d’angel hair. Il vrille la corde à piano et obtient cette méga chenille. C’est un des secrets de la mouche : il obtient des collerettes parfaites d’angel hait, c’est absolument superbe.


Coupez une bonne petite touffe de bucktail et préparez la : en la tenant fermement par la pointe tapotez sur la partie épaisse des poils, cela fait tomber les poils courts et la bourre qui alourdiraient inutilement le montage.


Fixez la touffe de bucktail au niveau de la courbure et mettez de la cyanolite sur le point de fixation. Attendez que la colle sèche avant l’étape suivante.


Fixez la chenille d’angel hair comme vous fixeriez un hackle géant.


Tirez sur le bout de la chenille et tirez les fibres vers l’arrière. Enroulez l’intégralité de la chenille au niveau du point de fixation du bucktail. Il ne lésine vraiment pas sur les matériaux.


On obtient ca. A ce stade ca n’est pas encore parfait, mais attendez un peu ..


Coupez l’excédent de chenille … avec une pince ! Et oui, l’âme est en corde à piano !


Peignez l’angel hair vers l’avant avec une brosse métallique.


Puis peignez le vers l’arrière. L’aspect de la collerette est maintenant nickel. Posez une goutte de colle pour sécuriser le tout.


Fixez de la chenille (couleur et qualité indifférente) et formez une boule assez grosse (cf. photo) sur laquelle viendra s’appuyer la collerette suivante. Cyanolitez.


Fixez une touffe de bucktail préparée comme précédemment juste devant la boule. Deux ou trois tours un peu lâches puis serrez très très fort, comme pour faire un muddler. C’est là que la soie très solide est indispensable.


PLus vous tirez fort plus les poils se répartissent naturellement en collerette autour de la hampe. Les poils s’écartent en s’appuyant sur la boule de chenille.


Si il reste un trou dans la collerette il faut rajouter une petite pincée de bucktail.


Voila la collerette parfaite, il faut maintenant …


… tasser les poils en les écrasant vers la boule de chenille pour les obliger à prendre un vrai angle par rapport à la hampe de l’hameçon. C’est cet angle qui donne le volume et l’efficacité à la mouche.


On refixe une nouvelle petite chenille d’angel hair.


Zoom sur l’étap du peignage vers l’avant. un moment essentiel du montage pour avoir une collerette parfaite d’angel hair.


Le peigne métallique utilisé : il va couper les fibres d’angel hair qui sont prises en boucle soit dans le dubbing lui meme soit dans les enroulements. Après peignage il ne reste que des longues fibres libres d’angel hair.


On refait une boule en chenille devant la colerette d’angel hair.


Nouvelle colerette en bucktail, point de colle, puis de nouveau un bourrelet en chenille, colerette de bucktail, colerette d’angel hair …


… ce qui nous amène au niveau de l’oeillet. On forme une tête pas trop grosse sur laquelle on colle deux yeux. Herman a insisté pour que je photographie les yeux quisont de taille différentes. Il affirme que ca déséquilibre la mouche et la rendencore plus attractive. Parfois il met meme des petits bouts de lpomb sur les cotés de la mouche pour accentuer encore le phénomène.


Faites les décorations au marqueur noir permanent.


Emprisonnez la mouche dans une barette et enduisez la tête d’epoxy. Il est indispensable d’empecher les fibres de se ballader pendant le séchage.


Mettez la mouche sur un tour à epoxy jusqu’au séchage complet.


Voila la mouche terminée. Ouf ! Un moèle vraiment impressionant. Montage : Herman Broers, commentaire et photos : nico_p

Ailleurs dans le site

Montage Mouche 28 mai 2024

Fiche Montage : Gamarre

Montage Mouche 21 mai 2024

Fiche Montage : Le double aiguille

Montage Mouche 7 mai 2024

Fiche Montage : Bibio Tube

Forum