Voici une nouvelle fiche montage proposée par Spent82 : L Olive.
Voici une petite émergente simple à monter faisant partie des classiques à accrocher au bout du bas de ligne.
La petite particularité du montage de cette mouche réside dans la manière de former le thorax et l’aile en une seule opération.
Faire un enroulement de la soie de montage sur la longueur de la hampe de l’hameçon.
A la courbure de l’hameçon, positionner une pincée (5 ou 6) de spinner tail brown. Aligner sur la hampe, régler la longueur (environ une longueur de hampe) et fixer par plusieurs tours de soie de montage. Effectuer un recouvrement des spinnRamener la soie de montage à la courbure de l’hameçon, et fixer solidement un herl de substitut de condor olive.
Ramener la soie de montage à la courbure de l’hameçon et fixer solidement un herl de substitut de condor olive.
Faire les enroulements à spires jointives du substitut de condor olive sur les ¶ó de la hampe de l’hameçon puis fixer par quelques tours de soie de montage. Couper l’excédent du substitut de condor.
Préparer une boucle à dubbing. Placer le dubbing loop dans la boucle en attente. Positionner dans la boucle quelques fibres de CDC naturel superposées avec quelques poils d’oreille de chevreuil. Les poils d’oreille de chevreuil doivent être plus courts que les fibres de CDC, ce sont eux qui formeront le thorax une fois l’ensemble vrillé avec le dubbing loop.
Vriller l’ensemble à l’aide d’un dubbing loop.
Faire les enroulements de l’ensemble ORC/CDC vrillé, en prenant soin à chaque tour de bien ramener les fibres vers l’arrière et vers le haut. Fixer par quelques tours de soie de montage qui formeront une petite tête ronde, et couper l’excédent de la boucle à dubbing.
Faire 2 demi-clé en guise de noeud final. Un peu de cyano ou de vernis sur la tête. Couper la soie de montage, mouche terminée !