Voici une nouvelle fiche montage proposée par P. Driss : La corps détachée.
si vous n’avez rien compris pour le corps détaché, demandez à une femme de votre entourage (grand-mère, mère, femme, soeur, tante etc..) de vous montrer comment elle fait de la « chaînette » avec un crochet. 😉
Le corps détaché : en fait c’est plus compliqué à expliquer qu’à fabriquer, il suffit de faire un faux noeud et repasser le fil dans la boucle pour refaire un faux noeud et ainsi de suite. Quand on a la bonne longueur on fait un vrai noeud Les ailes : pour fixer les ailes le plus simple est d’aller voir la video Dubbing : no comment Les cerques: elles sont fabriquées en même temps que le corps (pas nécessaire mais ça fait plus beau ! )
fixer la soie de montage sur les 2/3 de l’hameçon, ensuite coller la soie avec de la glue (c’est très important, sinon la mouche va glisser sur la hampe puisque le tiers restant est nu). Ce n’est pas un corps détaché qui s’ajoute à un corps existant, c’est LE corps. Donc fixer le corps détaché, faire un dubbing, fixer le CDC, 2 tours de dubbing derrière, 1 tour devant et c’est fini, facile non ? Le principal avantage de ce montage, c’est que ça libère totalement la courbure de l’hameçon, ça se pose toujours correctement (l’hameçon courbe fait office de quille). C’est un corps détaché qui est beaucoup plus souple que tous ceux qui existent, très économique (on utilise tous les fils de canevas ou autres), on peut le faire de toutes les grosseurs, de toutes les longueurs, et de toutes les couleurs :des « gnats » sur hameçon de 24 aux mouches de mai sur hameçon de 12.