Voici une nouvelle fiche montage proposée par Jean Villa : La passe-partout.
Aucune consigne particulière. Cette mouche s’utilise dans toutes les conditions en pêchant l’eau ou les gobages, toutefois pour les eaux rapides vous devrez utiliser un hameçon plus gros.
formez un sous corps avec la soie et fixez le tinsel à la limite de la courbure. Poissez la soie de montage et réalisez un dubbing simple avec les poils de lièvre coupés très grossièrement. Formez le corps avec ce dubbing en remontant jusqu’au premier quart de la hampe. A l’approche de l’oeillet, multipliez les enroulements pour provoquer un très léger renflement imitant le thorax. Enroulez le tinsel vers l’avant pour réaliser un cerclage discret. Bloquez avec la soie une pointe de CDC légèrement plus longue que la hampe. Si nécessaire égalisez l’aile d’un coup de ciseaux. Formez une grosse tête en soie de montage. Noeud final, vernis, la mouche est terminée ‘est une mouche basique extrêmement simple à monter. Comme son nom l’indique elle s’utilise partout, sur tous types de poissons. Elle a simplements deux particularités : 1/ la plume utilisée est assez originale : elle est naturellement grise tachetée de blanc. Je trouve qu’elle imite très bien les ailes d’éphémère mais en revanche elle est assez dure à trouvez dans le commerce. La meilleure solution est surement de trouver un éleveur de canard et de partir à la recherche de la perle rare 😉 Très honnêtement, je pense qu’une plume grise simple devrait faire l’affaire…
2/ j’ai volontairement évité de faire des enroulements supplémentaires de dubbing autour de la base de l’aile. L’objectif est de conserver une mouche très légère et dépouillée qui, ainsi, ne s’imbibe pas et garde une bonne flottaison.