Montage moucheMontage mouche nymphe

Fiche Montage : Larve de Libellule

Un montage de Patpeche
12 mai 2022

Originally posted 2000-05-08 00:00:00.

Voici une nouvelle fiche montage proposée par Patpeche : Larve de Libellule.

Les matériaux

    • Hameçon : Hameçon Tiemco T400 taille 8 à 12
    • Corps : Corps tissé ; coton à broder DMC dédoublé ( 3 brins )
    • Cerclage: Marabout Olive
    • Thorax : Dubbing de lapin gris ou lièvre
    • Tête : Fil de montage 6/0 ou plus gros
      yeux:Chaînette lavabo ou Nylon fort diamètre en fonction du lestage souhaité

Montage :

Fixer l’hameçon


Fixer une touffe de marabout olive


Fixer les 2 couleurs de coton de chaque côté de la hampe . Laisser déborder une dizaine de cm vers l’avant pour faire le sous-corps


Voici l’étape la plus délicate et la plus longue : fixer avec le fil de montage à spires écartées les brins de coton de part et d’autre en revenant vers l’oeillet . S’arrêter pour laisser la place des yeux .


Repartir vers l’arrière en faisant de même mais s’arrêter avant le marabout . Répéter cette opération d’aller-retour pour former un sous-corps plat et renflé au milieu . Arrêter vers l’oeillet , couper le fil de montage


Cyanoliter pour éviter que le sous-corps ne tourne ensuite .


Débuter le tissage . La méthode utilisée a été décrite dans plusieurs revues ou cassettes vidéo ainsi que dans  » Mouches de Pêche ‘ L’encyclopédie  » . Elle est beaucoup plus difficile à expliquer qu’à réaliser .


Pivoter l’étau de 90° oeillet de l’hameçon vers vous . Passer par dessus la hampe en conservant une boucle ,le brin de la couleur que vous souhaitez voir dessus .


Passer l’autre brin devant le premier, sous la hampe puis dans la boucle du premier . Serrer en amenant les fils vers l’arrière contre le marabout pour la première fois, puis contre le tissage précédent .


Continuer le tissage , jusqu’à la fin du sous-corps réalisé précédemment, refixer le fil de montage et bloquer le coton .


Couper l’excédent de coton et revenir à la fin du tissage pour  » rattraper  » par des enroulements la différence de diamètre .


Fixer les yeux .


Préparer une boucle à dubbing et insérer le poil de lapin .


Twister le dubbing


L’enrouler derrière les yeux en prenant soin de ramener les poils vers l’arrière Arrêter avec le fil de montage , noeud final et couper . Rectifier la longueur du marabout à l’arrière .

Ailleurs dans le site

Montage Mouche 7 août 2022

Fiche Montage : Le Tandem de l’électricien

Montage Mouche 4 août 2022

Fiche Montage : Summer steelhead

Montage Mouche 1 août 2022

Fiche Montage : Ice Brown

Forum