Montage moucheMontage mouche sèche

Fiche Montage : L’émergente chevreuil

Un montage de Jean Villa
15 mai 2022

Originally posted 2000-05-08 00:00:00.

Voici une nouvelle fiche montage proposée par Jean Villa : L’émergente chevreuil.

Les matériaux

    • Hameçon : n°12 à 18
    • Corps : Dubbing de lièvre jaune
    • Cerclage: Fibres de plume de queue de faisan
    • Thorax : Dubbing de lièvre sur peau
    • Aile : Poils de cervidé

Conseils, utilisation:

La queue de cette émergente est volontairement surdimensionnée. D’après moi elle représente plus une exuvie que la queue d’un insecte. Le contraste qu’elle apporte avec le corps jaune et l’aile claire donne à cette mouche une bonne visibilité sur les eaux de début de saison.
Selon les conditions, je vous conseille de plus ou moins graisser cette imitation. Pour pêcher l’eau, privilégiez une mouche qui flotte haut, donc bien graissée. En revanche, sur un poisson repéré, une flottaison basse (voire dans la pellicule) sera préférable.

En début de saison vous ne pourrez évidemment pas utiliser cette mouche toute la journée. Il n’empêche qu’à partir de 11h et jusqu’à 15h, elle sera très utile si vous repérez un bout de rivière bien exposé où le soleil aura permis l’éclosion de quelques insectes.

Montage :

Fixez en queue les fibres de faisan d’une longueur égale à la hampe de l’hameçon. Poissez votre fil de montage et appliquez les fibres de lièvre teinté jaune pour confectionner un dubbing léger. Enroulez ce dernier jusqu’au milieu de la hampe. Venez ensuite bloquer une pincée de fibres de cervidés entre l’arrêt de ce dubbing et l’oeillet. Préparez un nouveau dubbing à base de poils de lièvre sur peau (plus raides) et enroulez-le autour des poils de cervidé pour former le thorax. N’oubliez pas de confectionner une petite tête avec la soie de montage. Noeud final et vernis. C’est fini !

Ailleurs dans le site

Montage Mouche 16 avril 2024

Fiche Montage : Victorienne 2 le corps

Montage Mouche 9 avril 2024

Fiche Montage : ORL Emergente

Forum