Montage moucheMontage mouche nymphe

Fiche Montage : Lestage des nymphes
Pheasant tail

Un montage de P. Driss
10 mars 2022

Originally posted 2000-05-08 00:00:00.

Voici une nouvelle fiche montage proposée par P. Driss : Lestage des nymphes
Pheasant tail.

Les matériaux

    • Hameçon : A nymphe taille 12 à 20.
    • Corps : Fibres de queue de faisan (pheasant tail) éventuellement cerclé de cuivre. Sous corps en fil plomb.
    • Cerclage: Fibres de queue de faisan
    • Thorax : Fibres de queue de faisan enroulé, recouvert d’un sac alaire en … fibres de queue de faisan
    • Tête : Soie de montage vernie

Montage :

Je vois souvent des montages difformes, je ne parle pas ici de la beauté toute subjective de tel ou tel modele, mais plutot de montage non proportionné, outre que le monteur n’est pas satisfait de sont travail, souvent il y passe plus de temps que pour un montage proportionné. Je vais modestement essayer de vous expliquer les bases d’un montage réussi et les erreurs le plus souvent commises. Le montage de droite est raté pour les raisons suivante:- Les cerques sont trops longs et descendent sur la courbure- Il y a une cassure à l’arriere du corps- La tête est placée bien au dessus de l’oeillet (ce montage ne resistera pas bien longtemps sans que la mouche ne se defasse).Comme nous allons le voir la seule et unique raison de ce ratage c’est le plombage :))))


La mouche ci-contre en revanche est réussie : les cerques sont bien droits, le corps est régulier, la tête est fine et n’empiète pas sur l’oeillet. Une mouche qui pêche et qui est agréable à regarder, c’est quand même mieux.Examinons dans le détail les différences entre les deux montages.


La nymphe ratée avait été démarrée par ce plombage ci. Il y a trop de tours à la fois à l’avant et à l’arrière. Les cerques seront forcément fixés de travers et le monteur n’aura pas la place de faire la tête.NB : coupez toujours le plomb en biais : ca fera comme une petite marche plus facile à grimper pour la soie de montage que si on coupe à angle droit. Utilisez une vieille paire de ciseaux pour couper le plomb, les tinsels et fils de cuivre :))


Ci-contre la même étape pour la mouche réussie : le dégagement avant et arrière est suffisant et permettra de fixer harmonieusement les matériaux.En général le plombage ne dois pas depasser 1/3 de la hampe, avec l’habitude vous pourrez eventuellement rajouter un tour ou deux mais guere plus :)) … et vous pouvez également lester moins la nymphe, soit en faisant moins de tours de plomb soit en utilisant du plomb plus fin.


Un petit truc : pour avoir une bonne idée de l’espace restant disponible, repousser le plomb vers l’arriere, vous vous apercevrez qu’il vous reste moins de place que prevu, ceci est dus au fait que l’on apprehende pas correctement le debut de la courbure :)))))


Une fois le plomb repositionné et collé, commencer votre montage directement à l’arriere de celui-ci, cela eviteras la surepaisseur dus à la soie de montage, de plus utiliser l’epaisseur des cerques, du cerclage et/ou les materiaux à enrouler pour rattraper l’ecart de hauteur avec le plomb en les plaquant à la base celui-ci.En regle generale les cerques ne devraient pas depasser la longueur de la hampe, lors de leurs fixation dés que ceux-ci commence a plier le long de la courbure il faut defaire un tour de soie de montage.


Revenez au 2/3 de la hampe en large spire avec la soie de montage avant de fixer la plume qui servira a imiter le sac alaire, ensuite recuperer une partie de la hauteur du plomb avec la soie de montage, ne vous inquieté pas de la forme bizarre allongé vers l’avant, celle ci sera recuperer par le thorax et la plume rabattue.PS: Le sac alaire ne doit pas depasser 1/3 de la longueur total de la nymphe (sauf exception, imitation de perle etc…)


Vous remarquerez qu’il restait assez de place en tete pour fixer des pointes de faisan. :))) Si vous n’avez rien compris ou si vous avez des questions rendez vous sur le

undefined
!

undefined

Ailleurs dans le site

Montage Mouche 31 octobre 2022

Vidéo montage : La nymphe Pupe de sedge

Montage Mouche 31 octobre 2022

Fiche de montage : La WIFI (sans fil !)

Montage Mouche 28 octobre 2022

Fiche Montage : Bonefish tasty toad

Forum
%d blogueurs aiment cette page :