Originally posted 2000-05-08 00:00:00.
Voici une nouvelle fiche montage proposée par Steph43 : March Brown Parachute.
J’utilise cette mouche dans les ruisseaux, en début de saison, sur des éclosions de march brown en particulier, mais pas que. Convient bien pour les eaux un peu agitées, car visible grâce à son toupet.
Fixer l’hameçon sur l’étau.
Fixer le fil de montage par quelques enroulements autour de la hampe et finir jusqu’au début de la courbure de l’hameçon. Puis fixer deux fibres de sabre de faisan pour simuler les cerques.
Fixer un bout de fil de cuivre pour le cerclage, puis prélever une petite pincée de fibres de sabre de faisan et les fixer par la base. Faire un sous corps conique en revenant vers l’oeillet de l’hameçon.
Enrouler les fibres de sabre de faisan en stoppant juste avant le dernier 1/3 de la hampe. Cercler dans le sens inverse le corps pour solidifier le corps et réaliser le cerclage de la mouche.
Prendre quelques fibres synthétiques pour le toupet, et les fixer horizontalement sur le haut de la hampe.
Solidifier le toupet par des enroulements autour de ce dernier.
Fixer la plume de coq au niveau de la base du toupet de façon oblique pour faciliter le départ des enroulements de la plume autour du toupet. Puis préparer un dubbing de lièvre/lapin plus clair pour le thorax.
Réaliser le thorax en enroulant le dubbing autour du toupet et de la plume de coq.
Réaliser la collerette horizontale en enroulant (3-4 tours) la plume autour du toupet. Les fibres synthétiques doivent être assez rigides pour faciliter l’enroulement. Fixer la plume après les enroulements juste derrière l’oeillet.
Réaliser la tête en fil de montage, faire le noeud final, et vernir la tête avec une épingle en veillant de ne pas engluer les fibres de la plume de coq. Couper ensuite le haut du toupet pour avoir un toupet de taille raisonnable. La mouche est prête.