Originally posted 2000-05-08 00:00:00.
Voici une nouvelle fiche montage proposée par Patpeche : Mouche de surface pour le bar.
Fixez la languette de polycelon au niveau des enroulements précédents. La forme de la languette est rectangulaire et sa longueur est environ celle de la hampe de l’hameçon (mieux vaut faire un peu plus long et tailler après … car il est difficile de rajouter de la matière une fois le montage terminé !).
A environ la moitié de la hampe, fixez les fibres brillantes puis les plumes (3 ou 4). Les faces brillantes des hackles ou lancettes doivent être dirigées vers l’intérieur (face à face) pour que les plumes aient tendance à s’écarter de la mouche.Sécurisez bien les enroulements pour espérer capturer plusieurs poissons avec la même mouche.
Rabattre la languette vers l’arrière , avec le fil de montage faire une épaisseur devant celle-ci .
Rabattre de nouveau la languette vers l’avant, noeud final, vernis ou cyano ou epoxy. Mouche terminée.NB : si la languette est assez longue vous pouvez faire un trou dedans et passer l’oeillet dans le trou et faire quelques enroulements devant pour bloquer. Vous obtenez alors une mouche un peu différente, moins discrète en surface. C’est la différence entre un slider (mouche qui glisse en surface : celle de la fiche) et un diver (mouche qui plonge quand on la ramène, puis remonte : mouche décrite en commentaires).Photos : Patpeche – commentaires et instructions : Patpeche et nico_p