Voici une nouvelle fiche montage proposée par Johnnymdl : Mouche Tsé-tsé.
Enrouler la soie de montage sur l’ hameçon en partant à 1/3 de l’oeillet et jusqu’au départ de la courbure en spire jointive.
Poser les cerques de coq (ils doivent être très courts 1 ou 2 millimètres tout au plus).
Fixer les deux herls de paon et ramener la soie de montage jusqu’au départ.
Tailler en biseau la bande de plastique micro-aéré et la fixer avec la soie de montage.
On peut ici mettre un peu de colle sur la hampe pour éviter à la bande de tourner. Enrouler la bande sur la hampe en spires superposées pour former un sous corps. Soyez généreux, faites un sous corps bien bombé en faisant autant d’aller et retour que nécessaire. Fixer avec la soie de montage côté oeillet.
Enrouler les deux herls de paon en spires jointives afin de recouvrir totalement le sous corps et fixer avec la soie de montage.
Tailler et fixer les ailes.
Préparer une boucle à twister et la mettre en attente. Puis fixer le petit bâtonnet de mousse rouge (faire une fixation en croix). Celui-ci doit se positionner juste au niveau de l’oeillet.
Enrouler un peu de dubbing noir sur la boucle à twister et twister. Enrouler le tout juste avant le petit bâtonnet de mousse rouge pour former le thorax.
Fixer un hackle de coq noir juste derrière le petit bâtonnet de mousse rouge.
Enrouler le hackle sur lui-même (2 ou 3 tours max) juste au début du thorax et le fixer avec la soie de montage. Faire un noeud final derrière le petit bâtonnet de mousse rouge. Couper le petit bâtonnet de mousse rouge pour former les yeux (1 mm ). Vernir ou un point de colle au niveau des yeux pour solidifier le tout.
Mouche terminée.