Montage mouche

Fiche Montage : Mouches en poils de cervidé (étape 2)

Un montage de maski
8 mai 2000

Voici une nouvelle fiche montage proposée par maski : Mouches en poils de cervidé (étape 2).

Les matériaux

    • Conseils, utilisation:

      Deux méthodes classiques pour utiliser le tube de poils que vous venez de faire. S’en suit un exemple de montage détaillé d’une A4.

      Montage :

      La première méthode consiste à enfiler la hampe de l’hameçon au centre du tube de poils. Le serrage se fait toujours avec un tour mort (non serré) puis un tour serré. Ce type de montage sert à remplacer les hackle (pointe des poils vers l’avant) ou les soft-hackle (pointe des poils vers l’arrière). Après serrrage, ça doit ressembler à ça.


      La deuxième méthode consiste à placer le tube de poils sur un seul côté. Serrer en le maintenant bien fermement avec le pouce. Ce type de montage sert classiquement à faire les ailes de sedge (pointe des poils vers l’arrière) ou les ailes d’émergentes (pointe des poils vers l’avant). Après serrage, ça doit ressembler à ça.


      Voici le montage détaillé d’une A4 avec collerette en poils. Fixer la soie de montage derrière l’anneau et former la tête.


      Fixer les poils avec la méthode 1 pointe vers l’avant.


      Fixer les cerques (fibres de plume de queue de faisan) ainsi que quelques centimètres de soie noire.


      Former un corps conique, faire trois tours de soie noire et faire le noeud final puis vernir.

Ailleurs dans le site

Montage Mouche 28 novembre 2025

L’échange de mouche du mois de Décembre 2025 .

Montage Mouche 10 novembre 2025

Vidéo montage : Chiro Black & White

Montage Mouche 29 octobre 2025

Vidéo de montage : La Holo blanche

Forum