Voici une nouvelle fiche montage proposée par Spent82 : oreille de chevreuil éphémère ORC.
Je ne me lasse pas de faire des montages à base d’oreille de chevreuil.
Comme je commence à remplir mes boîtes pour le début de saison, j’ai essayé d’imaginer un montage d’imitation d’éphémère. Ce poil souple et facile à travailler, permet de couvrir de nombreuses possibilités de montage.
Faire un enroulement de la soie de montage sur la moitié de la longueur de la hampe de l’hameçon.
A la courbure de l’hameçon, positionner une pincée de fibres de hackle chinchilla gris foncé. Aligner sur la hampe, régler la longueur (environ une longueur de hampe) et fixer par plusieurs tours de soie de montage.
Effectuer un recouvrement des fibres de hackle sur les 2/3 de la hampe de l’hameçon par des enroulements successifs de soie de montage. Couper l’excédent des fibres de hackle.
Ramener la soie de montage à la courbure de l’hameçon, et fixer par quelques tours de soie de montage un micro-tinsel holo black.
Prélever quelques pincées de poils sur une oreille de chevreuil. Poisser la soie de montage et positionner les poils en les vrillant autour de la soie de montage avec les doigts.
Faire les enroulements du dubbing d’ORC sur les ¶ó de la hampe de l’hameçon pour former un corps légèrement conique.
Cercler le corps à spires larges non-jointives avec le micro-tinsel en attente. Fixer solidement par des enroulements de soie de montage. Couper l’excédent.
Prélever à la base d’une oreille de chevreuil une touffe de poils clairs. Les aligner côté pointe. Placer la touffe de poils sur le dessus de la hampe de manière à ce que la longueur des poils qui dépassent de l’oeillet corresponde à ¶ó d’une longueur de hampe. Fixer solidement par des tours de soie de montage.
Prélever une pincée de fibres sur une plume de CDC gris naturel. Placer les fibres de CDC par-dessus les poils d’ORC de manière à ce que la longueur des poils qui dépassent de l’oeillet corresponde à une longueur de hampe. Fixer solidement par des tours de soie de montage.
Préparer une boucle à dubbing. Y placer un dubbing Antron olive et quelques poils d’oreille de chevreuil.
Vriller le tout à l’aide du dubbing loop.
Effectuer les enroulements en formant un thorax proportionnel à la taille finale de la mouche. Couper l’excédent de la boucle à dubbing.
Rabattre en même temps vers l’arrière les fibres de CDC et les poils d’oreille de chevreuil laissés en attente, et bloquer le tout par quelques tours de soie de montage.
Former une petite tête ronde par des enroulements de soie de montage. Faire 2 demi-clefs en guise de noeud final. Un peu de cyano ou de vernis sur la tête. Couper la soie de montage. Mouche terminée !