Originally posted 2000-05-08 00:00:00.
Voici une nouvelle fiche montage proposée par Spent82 : Oreille de lièvre – ORL.
La star des courants, contre-courants, chute d’eau! Cette mouche est LA mouche à utiliser lorsque les poissons sont en chasse dans le bouillon…
Dans les ruisseaux à fort débit, notamment en début de saison, c’est la reine…
Faire un enroulement de la soie de montage sur la longueur de la hampe de l’hameçon.
Placer un bout de tinsel or à la courbure de l’hameçon, le fixer par plusieurs tours, puis faire une longueur d’enroulement de la hampe avec la soie de montage.
Ramener la soie de montage au niveau de la courbure de l’hameçon, puis faire une boucle à dubbing assez longue (5 à 6 cm). Placer les poils d’oreille de lièvre (toutes les pointes du même côté) dans la boucle à dubbing, les poils les plus courts vers le haut de la boucle, les poils les plus longs vers le bas de la boucle. Enfin, couper les racines des poils d’oreille de lièvre à ras de la boucle à dubbing.
Vriller le tout à l’aide du dubbing loop de manière à ce que les poils de lièvre soient relativement serrés.
Placer le dubbing loop au dessus de la hampe, et ramener avec les doigts tous les poils de lièvre vers l’arrière.
Faire les enroulements à spires jointives sur la longueur de la hampe de l’hameçon. Fixer la fin de l’enroulement par plusieurs tours de soie de montage.
Cercler le corps à spires non jointives larges avec le Tinsel or et le fixer par plusieurs tours de soie de montage à la fin de l’enroulement.
Couper l’excédent de tinsel or, puis former une belle tête ronde par des enroulements successifs de soie de montage.
Faire 2 demi-clé en guise de noeud final. Un peu de cyano ou de vernis sur la tête, en protégeant les poils de lièvre avec un petit bout de tube plastique.
Couper le fil de montage.
Mouche terminée !