Montage moucheMontage mouche sèche

Fiche Montage : Parachute

Un montage de Spent82
9 septembre 2022

Originally posted 2000-05-08 00:00:00.

Voici une nouvelle fiche montage proposée par Spent82 : Parachute.

Les matériaux

    • Hameçon : H18 Standard
    • Corps : Quil de paon ébarbé
    • Cerclage: Fibres de pardo
    • Thorax : Dubbing de lièvre olive dun
    • Aile : Toupet : Fibres de polypropilène jaune pâle
      Collerette : hackle de cou de coq roux
    • Tête : Soie de montage : Beige 8/0

Conseils, utilisation:

Je n’étais pas particulièrement fan de ce type de montage (mais j’en avais toujours une ou deux dans la boite au cas où, on ne sait jamais!), jusqu’au jour où mon ami Denis Fyliner (qui lui y est accro!) me l’a vivement conseillé.
Je dois dire que depuis, elle fait partie de MES mouches, pêchant très bas avec une excellente visibilité, elle est vraiment très prenante dans beaucoup de circonstances.
Cette petite mouche peut se décliner dans d’innombrables couleurs, mais j’ai un vrai penchant pour la brune…

Montage :

Faire un enroulement de la soie de montage sur la longueur de la hampe en finissant par quelques tours superposés au niveau de la courbure de l’hameçon.


Placer quelques fibres de pardo à la courbure de l’hameçon, régler la longueur des cerques (une longueur de hampe environ) et fixer par plusieurs tours de soie de montage.


Ramener la soie de montage à 2 mm de l’oeillet en recouvrant proprement les fibres de pardo. Couper l’excédent des fibres de pardo.


Préparer un quil de paon ébarbé et le fixer solidement le long de la hampe de l’hameçon en faisant un aller/retour de la soie de montage sur la hampe de l’hameçon, de manière à former un corps sur la hampe.


Prendre une dizaine de fibres de polypropilène jaune pâle. Plier en deux les fibres, puis les placer  » à cheval  » sur la hampe de l’hameçon. Fixer solidement par des enroulements de soie de montage successifs (horizontaux autour des fibres et verticaux autour de la hampe) afin de former le toupet.


Faire les enroulements à spires jointives du quil de paon sur les ¶ó de la hampe de l’hameçon, puis fixer par quelques tours de soie de montage. Couper l’excédent du quil de paon.


Passer la soie devant le toupet, puis fixer un hackle de cou de coq roux par 3 ou 4 tours de soie de montage.


Positionner le hackle verticalement et le lier au toupet par quelques tours horizontaux de soie de montage.


Poisser la soie de montage. Vriller avec les doigts une mèche de dubbing de lièvre olive dun sur 2 ou 3 cm de soie de montage.


Faire les enroulements du dubbing de lièvre autour du toupet de manière à former un thorax proportionnel à la taille de la mouche. Fixer la fin de l’enroulement par quelques tours de soie de montage (entre le toupet et l’oeillet).


Prendre la pointe du hackle de cou de coq par la pointe avec une pince à hackle. Positionner le hackle horizontalement, perpendiculaire au toupet.


Faire les enroulements du hackle horizontalement autour du toupet, du haut vers le bas. Fixer la fin de l’enroulement par quelques tours de soie de montage. Couper l’excédent du hackle.


Couper le toupet à une longueur de 2 à 3 mm environ.


Faire 2 demi-clés en guise de noeud final. Un peu de cyano ou de vernis sur la tête. Couper la soie de montage. Mouche terminée!


Sous un autre angle

Ailleurs dans le site

Montage Mouche 3 octobre 2022

Fiche Montage : Royal Wulff (saumon)

Montage Mouche 30 septembre 2022

Fiche Montage : Holzmaden

Montage Mouche 27 septembre 2022

Fiche Montage : L’Angélique

Forum