Montage moucheMontage mouche sèche

Fiche Montage : Paraloop Hameçon Inversé

Un montage de Spent82
8 mai 2000

Voici une nouvelle fiche montage proposée par Spent82 : Paraloop Hameçon Inversé.

Les matériaux

Conseils, utilisation:

C’est Cyril (Baicyr, ce fabuleux monteur) qui m’a fait découvrir le paraloop avec quelques photos de montages exceptionnels.
Après plusieurs tests et renseignements pris sur le net, il m’est venu à l’idée (allez savoir pourquoi…) d’inverser ce montage sur l’hameçon.
La pointe de l’hameçon faisant office de cerques, la flottaison de cette mouche en devient particulièrement intéressante…

Montage :

Faire un enroulement de la soie de montage sur la longueur de la hampe de l’hameçon.


Fixer solidement le long à la courbure de l’hameçon un substitut de condor naturel. Ramener la soie de montage au 2/3 de la hampe en formant un petit corps de soie de montage.


Exécuter les enroulements de substitut de condor sur les 2/3 de la hampe et fixer la fin de l’enroulement par quelques tours de soie de montage.


Couper l’excédent de substitut de condor. Inverser la position de l’hameçon dans les mors de l’étau. Si vous possédez un étau rotatif, exécutez un ¶« tour ou 180°. Fixer un morceau de raphia sur la hampe de l’hameçon par des enroulements de soie de montage.


Fixer un hackle de cou de coq chinchilla roux le long de la hampe de l’hameçon en exécutant des allers/retours de soie de montage.


Prendre le hackle de cou de coq par la pointe avec une pince à hackle. Faire les enroulements du hackle horizontalement autour du raphia sur une hauteur équivalente à la longueur de hampe restant disponible. Fixer la fin de l’enroulement par quelques tours de soie de montage autour de la hampe de l’hameçon. Couper l’excédent du hackle.


Poisser la soie de montage. Vriller avec les doigts une mèche de dubbing de lièvre olive sur 3 ou 4 cm de soie de montage.


Faire les enroulements de dubbing de lièvre de manière à former un thorax proportionnel à la taille de la mouche. Fixer la fin de l’enroulement par quelques tours de soie de montage.


Rabattre le raphia vers l’avant en prenant soin de bien tirer toutes les fibres du hackle de cou de coq vers l’arrière. Former une petite tête ronde par des enroulements successifs de soie de montage. Exécuter 2 demi-clefs en guise de noeud final.


Couper la soie de montage. Un peu de cyano ou de vernis sur la tête. Mouche terminée !


Intéressante la flottaison non ? ça ne vous rappelle pas un moment particulier du cycle de l’émergence ?


Une autre vue de la mouche jetée dans l’eau.

Ailleurs dans le site

Montage Mouche 16 avril 2024

Fiche Montage : Victorienne 2 le corps

Montage Mouche 9 avril 2024

Fiche Montage : ORL Emergente

Forum