Montage moucheMontage mouche nymphe

Fiche Montage : Patache (Larve Plate)

Un montage de P. Driss
11 février 2022

Originally posted 2000-05-08 00:00:00.

Voici une nouvelle fiche montage proposée par P. Driss : Patache (Larve Plate).

Les matériaux

    • Hameçon : Standard n°12 à 16 pour commencer je vous conseille un 14.
    • Corps : Fil d’acétate Banc ou blanc cassé. (pour ceux qui ne le savent pas, le fil d’acétate a la particularité de fondre et ses fibres de se souder sous l’effet de l’acétone. (diluant pour vernis a ongles).
    • Cerclage: Mini élastiques de slip ou des mini rubber leggs. Les pattes sont faites avec le même matériau mais d’un diamètre supérieur.
    • Thorax : Foam cylindrique blanc « rainy’s » de préférence, car celui-ci est lisse sur sa surface extérieur. Feutre et fil de plomb.

Montage :

Prendre 2 élastiques de slip et faire des noeuds inversés pour qu’ils soient dans le même axe. ASTUCE: si les 2 élastiques se séparent, les joindre temporairement avec de la colle huhu, n’utilisez pas la glue qui va rendre les élastiques rigide et cassant.


Une fois serrés, coupez les élastiques les plus droit. (voir photo).


Répétez les opérations précédentes 3 fois.


1) Coupez le foam par le milieu. 2) Faire une encoche en V à l’arrière. 3) Faire une encoche en V sur le dessus. 4) Donnez un léger coup de ciseau au milieu, pour séparer les 2 sacs alaires.


Prendre 3 élastiques les plus fins possibles, et faire un noeud simple en emprisonnant la hampe.


Serrez fortement, ben voui vous obtenez 3 cerques souples et parfaitement écartées. ;o)


Fixez les 3 paires de pattes avec la soie de montage (fixation en croix) consolidez avec la glue. (Ne vous inquiétez pas si la premiere paire de patte est proche de l’oeillet cela est voulu.) ASTUCE: Avec l’habitude il suffit de mettre une goutte de glue et positionner les pattes dessus. 🙂


Enrouler le fil de plomb et consolidez avec la glue. Ecrasez légèrement plomb pour avoir une surface plate au niveau des pattes. ASTUCE: Vous pouvez utiliser le plomb pour ajuster l’écartement de pattes.


Enroulez l’acétate, retournez la mouche et mettez une goutte d’acétone sur le ventre et UNIQUEMENT sur le ventre, cela aura pour effet de souder les fibres du dessous et de vous éviter de faire un noeud final. héhéhéhé


Remettez la mouche dans sa position initial et passez tout le dessus, cerques comprises au feutre (marron, olive etc..)


Mettre de la glue à partir de la troisième paire de pattes en remontant vers la tête et positionnez le thorax prédécoupé en recouvrant l’oeillet.


Arrondissez la tête, en coupant le foam superflu.


Passez le feutre sur le foam, avec le foam lisse vous obtiendrez deux couleurs avec le même feutre (plus clair, là où le foam est lisse) avec un autre foam utilisez deux feutres.


La nymphe vue de dessous. Voila, voila, pour vous convaincre de la solidité de cette nymphe faite une paire de pattes et tirez dessus jusqu’à rupture et pour vous convaincre de sa souplesse, une fois la nymphe terminée serrez-la fortement dans la paume de votre main. héhéhéhéhéhé .:: Texte, photo et montage de Pascal Driss ::.

Ailleurs dans le site

Montage Mouche 31 octobre 2022

Vidéo montage : La nymphe Pupe de sedge

Montage Mouche 31 octobre 2022

Fiche de montage : La WIFI (sans fil !)

Montage Mouche 28 octobre 2022

Fiche Montage : Bonefish tasty toad

Forum
%d blogueurs aiment cette page :