Montage moucheMontage mouche streamer

Fiche Montage : Pat’Frog

Un montage de Patrick Faure
8 mai 2000

Voici une nouvelle fiche montage proposée par Patrick Faure : Pat’Frog.

Les matériaux

    • Hameçon : 2 à 4
    • Corps : 1 hackle vert et 1 blanc recouvert de mousse verte . Pattes en caoutchouc
    • Cerclage: pattes en hackle de coq vert « renforcé » par un brin de nylon et « décoré » d’une perle plastique

Conseils, utilisation:

J’ai fait cette « mouche » en m’inspirant de divers modèles que j’ai vus ici ou là. Je ne l’ai pas encore testé mais ça ne va pas tarder …J’ai rencontré 2 fous furieux du Black ( ils se reconnaîtront ) qui m’ont vraiment donné envie d’aller taquiner ce poisson . Pour l’instant les seuls que j’ai attrappés, c’était au stream en réservoir . Si cette mouche vous permet de prendre quelques « achigans », relâchez les délicatement ;-))

Montage :

Dans une plaque de mousse verte, découpez le corps ( taille en fonction de vos ham ).


Réalisation des pattes : enfilez une perle sur un hackle vert . Passez un brin de nylon à travers la perle , recourbez le et faites une ligature pour bloquer le fil .Couper l’excédent du petit brin de nylon et de fil.


Torsadez le hackle autour du nylon et faites un noeud pour réaliser le genou de la grenouille.


Continuez à torsader le hackle autour du fil et en haut de la plume , retournez le nylon pour faire une petite boucle . Faites une ligature et coupez l’excédent de nylon.


Voici votre patte réalisée. Mettez un brin de cyano sur les ligatures et …. faites la 2ème.


Fixez l’hameçon dans l’étau. Fixer un brin de nylon ( 30 ou 35 centièmes ) à la courbure. Enfilez vos pattes par les boucles puis ligaturez le brin de nylon de l’autre côté de la hampe pour emprisonnez les pattes mais en leur laissant du jeu pour qu’elles soient mobiles.


Percez le corps vers le bas et au milieu. L’enfilez sur la hampe et courber la mousse pour voir à quel niveau elle arrive à l’arrière de la hampe. Faites à cet endroit une petite boule avec le fil de montage et ressortez la mousse.


Devant la boule que vous venez de réaliser, fixez vos 2 hackles ( blanc et vert).


Ramenez le fil vers l’oeillet et fixez les pattes en caoutchouc par des enroulements en croix.


Enroulez vos hackles jusqu’à l’oeillet, arrêtez avec le fil de montage et coupez l’excédent.


Enfilez à nouveau le corps par l’oeillet. Faites au milieu sur la partie arrière une petite fente. Mettez de la cyano sur la boule que vous avez réalisée derrière les hackles et enfilez la mousse de part et d’autre de la hampe (à l’aide de la fente que vous venez de faire) . La mousse s’appuie sur la boule de fil et se colle grâce à la cyano . Je pense que le dessin est plus clair que mes explications 😉


Entre l’oeillet et la mousse, faites quelques tours avec le fil de montage, coupez l’excédent et mettez une goutte de cyano. Et enfin la touche finale, collez 2 jolis yeux à cette charmante bête. Voilà c’est fini ….

Ailleurs dans le site

Montage Mouche 9 juillet 2024

Fiche montage : Le Gamarre

Montage Mouche 25 juin 2024

Fiche de montage : Émergente tag rose

Montage Mouche 18 juin 2024

Fiche Montage : LA S_Pike_LEE

Forum