Montage moucheMontage mouche streamer

Fiche Montage : Perchette qui pulse

Un montage de nico_p
8 mai 2000

Voici une nouvelle fiche montage proposée par nico_p : Perchette qui pulse.

Les matériaux

    • Hameçon : 4/0 à 8/0 spécial brochet (hampe longue, grande ouverture, fer moyen, oeillet droit). Corde à piano en 30 ou 35/100 pour l’anti herbe
    • Corps : Collerettes de longs poils de bucktail olive et orange, noir, puis olive + matrtiaux synthétiques brillants : tinsel holographique doré, crystal flash pearl, flashabou cuivre. Petits bourrelets de chenille. Et beaucoup de cyano !
    • Cerclage: Long bucktail olive et orange mélangé + mèches de très long matériau synthétique noir, du Yak ou de la chèvre. Longues fibres.
    • Aile : Collerette en bucktail olive + matériaux synthétiques brillants + très longues fibres synthétiques noires (idem queue).
    • Tête : Soie de montage orange fluo (glo brite) + cyano ou (mieux) epoxy. On peut disposer des yeux de part et d’autre.

Conseils, utilisation:

Une soie très solide est absolument indispensable pour ce montage.

Montage :

Ajoutez de très longues fibres synthétiques noires qui doivent quasimment rejoindre l’extrémité de celles constituant la queue de la mouche. Cyanolitez.


Fixez le glo brite orange fluo en tête et façonnez une belle tête. Cyanolitez. Si vous en avez vous pouvez coller des yeux et renforcer la tête à l’epoxy. Vous pouvez ajouter des bandes noires verticales au feutre pour figurer les fameuses zébrures de la perche (qui pulse!).


Ajoutez une pincée de bucktail olive en dessous (180 degrés).


Ajoutez une pincée de bucktail olive au dessus (180 degrés).


Vous voila avec une belle collerette bicolore. Ajoutez du flashabou, du krystal flash, etc. La longueur des fibres brillantes doit etre légèrement supérieure à celle des fibres constituant la collerette que vous venez de réaliser. Cyanolitez.


On recommence le même processus : petite boule en chenille pour préparer une nouvelle collerette. Cyanolitez.


Cette fois ci on va mettre une seule couleur, du noir. Beaucoup plus simple qu’avec deux couleurs. N’hésitez pas à ajouter des fibres si la première pincée est insuffisante pour réaliser une belle collerette. Cyanolitez.


Disposez quelques fibres synthétiques brillantes. Ci contre un zoom sur la bonne façon de faire : en boucle. Cyanolitez.


On fait une dernière boule de chenille et une dernière collerette. Ca aurait été plus joli de la faire multicolore (avec un peu de orange), mais j’avais la flemme! Mettez à nouveau des fibres brillantes. Cyanolitez.


Fixez tout ca au niveau de la courbure, dans le prolongement de la hampe. Cyanolitez. Ajoutez 2 ou 3 fibres de tinsel holographique doré replié sur lui même. Cyanolitez.


Prélevez une mèche de fibres synthétiques noires. Ici il s’agit de cheveux artificiels prélevés sur les perruques qu’on trouvait partout au moment d’halloween. Ces fibres doivent très nettement dépasser du bucktail. La quantité de fibre est variable en fonction de l’effet désiré et de la nature de la fibre. A vous de voir ! Cyanolitez.


Formez une boule avec de la chenille au niveau du point de fixation des matériaux précédents. Prenez de la chenille hyper moche car de toute façon on ne la verra pas en dessous du bucktail. Cyanolitez.


Prenez une bonne pincée de bucktail orangeet fixez le sans serrer sur 2 ou 3 tours puis tendez très fort la soie de montage. Cyanolitez.


Coupez une quinzaine de centimètres de corde à piano. Le diamètre de la corde à piano est fonction de la taille de l’hameçon utilisé : du 30 au 40% selon qua vous montiez en 4/0 ou 8/0. Repliez la corde à piano en son milieu à l’aide d’une pince à hackle comme sur la photo.


Mesurez en gros la longueur nécessaire en faisant passer les brins dans l’oeillet. Coupez l’excédent : laissez dépasser environ 3 ou 4 cm de corde à piano quand elle est dans la position photographiée.


Démarrez les enroulements au niveau de l’oeillet et fixez la corde à piano en dessous. Attention à ne pas croiser les deux brins (ca peut être un peu galère). Cyanolitez tout ca et allez à la courbure.


On attaque le montage proprement dit. Coupez deux bonnes pincées de bucktail, une orange et une olive. Mettez les dans l’aligne poil et faites passer le bucktail olive autour du bucktail orange. Vous pouvez également tut mélanger (en faisant rouler les fibres entre vos doigts).

Ailleurs dans le site

Montage Mouche 9 juillet 2024

Fiche montage : Le Gamarre

Montage Mouche 25 juin 2024

Fiche de montage : Émergente tag rose

Montage Mouche 18 juin 2024

Fiche Montage : LA S_Pike_LEE

Forum