Montage moucheMontage mouche nymphe

Fiche Montage : Pheasant olive

Un montage de Expresso
8 mai 2000

Voici une nouvelle fiche montage proposée par Expresso : Pheasant olive.

Les matériaux

    • Hameçon : Kamasan B401 (hampe standard) taille 12 à 18
    • Corps : Sabre de faisan naturel
      Cerclage : fil de cuivre moyen
    • Cerclage: Sabre de faisan naturel
    • Thorax : Dubbing de lièvre olive
    • Aile : Sac alaire: sabre de faisan
    • Tête : Soie de montage 8/0 noire

Conseils, utilisation:

Rien de particulier à signaler au niveau du montage, si ce n’est de bien respecter les proportions du corps (corps : 2/3 ; thorax : 1/3) et des cerques (nymphe : 1/3 à 1/2 de la longueur de hampe)
J’utilise cette mouche dès que le niveau d’eau descend sous 60-70 cms (bordures) donc à la belle saison et tant que les niveaux ne remontent pas. C’est « LA » nymphe à avoir dans sa boîte pour pêcher à vue le TARN en amont de Millau. Toutes les truites viennent y goûter à condition de soigner les poser et la présentation.

Montage :

Positionner votre hameçon dans l’étau après avoir pris soin d’écraser l’ardillon, puis fixer votre soie de montage noire et aller jusqu’à la courbure.


Positionner un morceau de fil de cuivre qui servira au cerclage du corps.


Prélever 5 à 6 fibres de sabre de faisan et les positionner pour former les cerques, puis ajuster la longueur. Ne pas couper l’excédent de fibre, qui servira à réaliser le corps de la nymphe.


A l’aide de la soie de montage réaliser un sous-corps conique afin de respecter la forme conique des insectes naturels, puis saisissez-vous de l’excédent de fibre de faisan laissés en attente et les vriller.


Enrouler les fibres de faisan sur les 2/3 de la hampe puis les bloquer sur le dessus. Ne pas couper l’excédent qui servira à confectionner le sac alaire.


Cercler le corps avec le fil de cuivre, en tournant dans le sens inverse de l’enroulement du corps. On évitera ainsi de noyer le fil de cuivre entre les spires de faisan.


Rajouter quelques fibres de faisan afin d’obtenir un sac alaire plus fourni.


Après avoir poissé le fil, vriller un peu de dubbing de lièvre olive.


Former le thorax par enroulements du dubbing sur le 1/3 restant, en aller-retour afin de respecter la conicité du corps. Veiller à laisser 2 mm avant l’oeillet pour fixer le sac alaire.


Rabattre les fibres de faisan et les fixer par quelques tours de fil de montage afin de former le sac alaire. Couper l’excédent de fibres puis former la tête.


Faire le noeud final, couper la soie de montage, puis vernir le sac alaire ainsi que la tête. Mouche terminée.

Ailleurs dans le site

Montage Mouche 27 novembre 2024

Vidéo montage : Yellow perdi

Montage Mouche 20 novembre 2024

Vidéo montage : Le Gammare lièvre

Forum