Montage moucheMontage mouche nymphe

Fiche Montage : Pheasant tail

Un montage de Alex1126
19 mars 2024

Originally posted 2000-05-08 00:00:00.

Voici une nouvelle fiche montage proposée par Alex1126 : Pheasant tail.

Les matériaux

Conseils, utilisation:

C’est une mouche classique pour la nymphe à vue qui a encore de belles journées de pêches devant elle !!!

Montage :

Sur un hameçon B405 n°16, fixer 4 tours de plomb 0.3mm au niveau du thorax et fixer la soie de montage en emprisonnant le plomb.


Aller vers la courbure et fixer un fil de cuivre fin (ici rouge en 0.09mm) puis 5 fibres de queue de faisan pour faire les cerques (1/3 de la hampe).


Rabattre les fibres de queue de faisan sur l’arrière et faire un sous-corps. Mettre la soie de montage en attente au niveau du plomb.


Cyanoliter le corps, enrouler en spires jointives le faisan, le bloquer au niveau du plomb et sur le haut de celui-ci sans couper les excédents ! Enrouler ensuite le cuivre en sens inverse des fibres de queue de faisan, le bloquer et couper l’excédent de cuivre.


Fixer sur l’arrière 4 autres fibres de queue de faisan pour faire par la suite le sac alaire et faire une base en soie de montage pour le thorax.


Prendre un dubbing de lièvre avec des poils longs.


Faire une fine mèche sur la soie de montage et l’enrouler pour former le thorax en laissant de la place pour la tête. Ne pas en mettre trop.


Rabattre les fibres de queue de faisan sur l’avant, les fixer solidement par 3 tours de soie de montage. Le sac alaire est formé. Couper les excédents au ras de la tête, finir cette dernière et faire le noeud final. Un petit coup de briquet pour brûler les éventuels poils disgracieux. Recouvrir la tête de cyanolite en débordant légèrement sur le sac alaire pour le consolider. La mouche est terminée.

Ailleurs dans le site

Montage Mouche 9 juillet 2024

Fiche montage : Le Gamarre

Montage Mouche 25 juin 2024

Fiche de montage : Émergente tag rose

Montage Mouche 18 juin 2024

Fiche Montage : LA S_Pike_LEE

Forum