Montage moucheMontage mouche terrestre

Fiche Montage : Sauterelle

Un montage de P. Driss
8 mai 2000

Voici une nouvelle fiche montage proposée par P. Driss : Sauterelle.

Les matériaux

    • Hameçon : Droit n°10 fin de fer.
    • Corps : Foam cylindrique ( pour bobbies ) vert et jaune, ou blanc passé au feutre, vous pouvez utiliser du foam plat pour le dessous du corps.
      Soie de montage : Polydub, genre de fil « mousse » du même vert clair ou blanc passé au feutre, le fil « mousse » évite de couper le foam lors de la fixation.
    • Thorax : Pattes : élastique pour poppers « Round Rubber » vert chartreuse, si vous n’en avez pô, pas de panique, vous pouvez utiliser un élastique de slip passé au feutre vert. :))))))
    • Aile : Raphia vert ou transparent passé au feutre.

Montage :

undefined
Après avoir déroulé le raphia, le replier et découper grossièrement la forme des ailes.


déplier les ailes que l’on vient de découper.


Faire un rebord avec le raphia, comme sur la photo.


Découper grossièrement en pointe un morceau de foam vert, de la longueur de la hampe environ. (+ marge de sécurité)


Découper un morceau de foam jaune, de la longueur de la hampe environ (+ marge de sécurité). Si vous utilisez du foam cylindrique le couper par le milieu avant.


Couper par le milieu un morceau de foam vert cylindrique, et couper dedans un morceaux long d’environ une fois et demi la longueur de la hampe (+ marge de sécurité).


Prendre 4 élastiques joints, faire les noeuds comme sur la photo, c’est à dire l’un inversé par rapport à l’autre, serrer modérément un noeud après l’autre pour pouvoir ajuster l’ecart entre les deux. ( pour hameçon de 10, 3 cm environ)


Avec une pince à hackle maintenir plié l’élastique en ayant pris soin de décaler les noeuds, l’écart entre les noeuds correspond grosso-modo à un noeud :))


Tout en tenant la pince à hackle, maintenir les élastiques vers le bas, à l’aide d’un cure-dent mettre une goutte de glue à la pliure. (voir photo)


Faire la même chose de l’autre coté de l’élastique, mais avant de coller assurez vous d’avoir les articulations côte a côte.


Avec un coupe-ongle, couper les 2 élastiques extérieurs de façon à faire des encoches aux milieux.


Les pattes, une fois nouées forment un angle et les jointures un rebord, séparer deux des quatre élastiques, mettre une goutte de glue sur le rebord (indiqué par la flèche sur la photo) et replier les deux élastiques qui se trouvent en bordure de celui-ci.

undefined
Fixer les 2 morceaux de foam ( vert et jaune) dessus et dessous la hampe, et venir en attente avec la soie de montage sur le dernier quart de l’hameçon.


Faire 2 ou 3 tours avec la soie de montage pour faire le premier segment.


Avec la soie de montage passer au milieu des 2 morceaux de foam et venir en attente avec la soie de montage (ce système permet d’éviter d’écraser le foam entre les 2 segments).


Faire le 2ème segment et avec la soie de montage passer au milieu des 2 morceaux de foam. :)))


Positionner les pattes en les plaquant contre le foam, en passant dessous l’hameçon ET derrière la soie. (ben voui, les pattes tiennent avec le foam, servent à ça les encoches, héhéhéhé).


Rabattre le foam vert en le passant dans les encoches des pattes, faire 2 ou 3 tours avec la soie de montage à ras des pattes, en ayant rabattu le foam jaune bien sur.


Prendre 2 élastiques et faire un noeud simple sans serrer, passer l’oeillet de l’hameçon dans le noeud et serrer fortement.


Passer les deux élastiques de l’arrière, de chaque coté du foam.


Rabattre les foams, faire 2 ou 3 tours avec la soie de montage au niveau du noeud des élastiques.


montage au niveau du noeud des élastiques. Fixer le foam jaune uniquement, faite le noeud final et couper la soie de montage. Ps: il arrive que les élastiques de devant remontent, dans ce cas faites une entaille dans le foam jaune et passer l’élastique dedans. ( voir photo)


Repliez le foam vert sur lui même pour vous assurer qu’il n’est pas trop long (auquel cas couper le, pour l’ajuster), ensuite mettre de la glue aux endroits indiqués par les flèches, replier le foam tout en le plaquant sur la hampe, maintenez le quelques secondes.


Avec une lame de rasoir, un scalpel ou une bonne paire de ciseaux, couper de chaque cotés et le dessus de la tête. ( lui faire une tête au carré en somme Lol ) Attention a ne pas couper les pattes de devant :(((


Avec un feutre noir, faire un point en haut de la pliure de chaque coté de la tête, ensuite couper les 4 pattes de devant, rabattre les pattes arrière vers le bas et les maintenir dans cette position avec une pince à hackle.


Prendre le morceau de foam taillé en pointe, l’ajuster par rapport au dos de la sauterelle, mettre une goute de glue sur la partie la plus large et repliez la sur elle même.


Mettre 4 (petites) gouttes de glue sur le dos et poser le foam triangle que l’on a précédemment encollé.


Après avoir ajusté la largeur des ailes, mettre une goutte de glue au milieu du dessus du dos, poser les ailes, pour que le milieu de celles-ci coincide avec le milieu du dos.


Mettre une goutte de glue de chaque cotés, sur le bas des ailes (voir photo), en faisant attention de ne pas mettre de colle sur les pattes, raccourcir les ailes si nécessaire.


Ouf !! c’est fini, les explications étaient un peut longue, mais je pense qu’elles étaient nécessaires, et puis vous avez toutes les vacances pour vous entraîner :))))) .:: Fiche de Pascal Driss ::.

undefined

Ailleurs dans le site

Montage Mouche 5 septembre 2020

Fiche montage : Chironome paon

Montage Mouche 29 août 2020

Vidéo montage : Streamer articulé

Montage Mouche 1 juillet 2020

Fiche montage : La sauterelle