Montage moucheMontage mouche nymphe

Fiche Montage : Sawyer gold Flash

Un montage de Bleu Vague
8 mai 2000

Voici une nouvelle fiche montage proposée par Bleu Vague : Sawyer gold Flash.

Les matériaux

    • Hameçon : TMC 9300 en 14 à 18 ou n’importe quel hameçon fort de fer
    • Corps : Fibres de faisan naturel
    • Cerclage: Soie floss orange
    • Thorax : Bille or ou tungstène
    • Aile : Sac alaire : soie floss orange
    • Tête : Soie de montage noir 8/0

Conseils, utilisation:

Sa bonne visibilité sous l’eau la rend très pratique pour la nymphe à vue.

Je ne sais pas qui a inventé cette nymphe, mais dans l’absolu je me plais à imaginer que j’en suis le père, même si cela est fort peu probable. J’ai dû la voir un jour ou l’autre dans un livre et elle aura marqué mon inconscient.
Si vous êtes comme moi un piètre « nympheur », ce modèle vous aidera à progresser. La présence de couleurs vives sur le sac alaire et les cerques facilite l’appréciation des dérives sous l’eau.
J’ai obtenu avec elle de bons résultats dans des rivières aussi variées que le Doubs, la Ménoge, le Fier et la Valériane. Ce modèle est principalement dévolu aux truites. J’ai souvent assisté à des refus de dernier instant avec les ombres du Doubs. Est-ce la nymphe ou ma manière de la présenter ? Je n’en sais rien, mais je dois reconnaître qu’en règle générale les ombres ne m’aiment pas beaucoup !
Pour terminer j’ajouterai, que j’apprécie particulièrement les variantes de nymphes basées sur la Pheasant Tail sans doute par admiration pour Franck Sawyer son génialissime inventeur.

Montage :

Commencer par écraser l’ardillon. Placer la bille sur l’hameçon, puis fixer la soie de montage devant la bille.


A l’aide de la soie de montage, fixer un brin de soie floss (plus long que l’hameçon) près de l’oeillet.


Former la tête avec la soie de montage en ramenant la floss contre la bille. Finir la tête par une ou deux demi-clés, couper la soie de montage. Réserver la floss, elle servira à former le sac alaire.


Fixer la soie de montage derrière la bille.


Ramener la floss sur la bille et la fixer avec la soie de montage. Ramener la soie de montage jusqu’à la courbure de l’hameçon. Puis fixer les fibres de faisan (4 ou 5 fibres) à l’aide de la soie de montage.


Avec la soie de montage faire un sous-corps légèrement conique en direction de la bille.


Enrouler les fibres de faisans en les ramenant vers la bille.


A l’aide de la soie de montage, bloquer les fibres de faisan contre la bille. Couper l’excédent des fibres de faisan.


Réaliser une ou deux demi-clés pour arrêter la soie de montage.


Pour terminer la nymphe couper les cerques. Variantes : On peut utiliser des fibres de faisan de couleur noire ou autre. Il est possible de cercler la nymphe avec du fil de cuivre. On peut aussi varier la couleur du sac alaire. Montage inverse : J’ai toujours le même problème quand je monte des casques d’or, j’oublie la tête. Du coup ma bille finit contre l’oeillet et impossible de terminer correctement ma nymphe ! Alors une fois j’aie retourné le problème à l’envers et j’ai commencé par la tête ! Depuis je procède comme cela pour tous mes casques d’or et j’ai 100% de réussite ‘ au montage, on s’entend, car en ce qui concerne mes parties de pêche c’est une autre histoire… ‘

Ailleurs dans le site

Montage Mouche 19 avril 2024

Vidéo montage : le Streamer Patte de Faisan

Montage Mouche 16 avril 2024

Fiche Montage : Victorienne 2 le corps

Forum