Voici une nouvelle fiche montage proposée par Spent82 : Sedge Echange Avril 2009.
Je l’utilise au coup du soir lorsque le soleil s’est couché juste avant la tombée de la nuit,
haute flottaison pour une bonne visibilité, en n’hésitant pas parfois à le faire « draguer »
un peu…
Fixer l’hameçon N°14 dans l’étau et garnir la moitié de la hampe de fil de montage.
Fixer un tinsel marron ou tout simplement un gros fil de couture marron, et amener le fil de montage à la courbure de l’hameçon.
Enrouler avec les doigts un dubbing de lièvre olive clair autour du fil de montage.
Enrouler le dubbing en spires jointives autour de la hampe en doublant les dernières spires de manière à former un corps conique.
A l’aide du tinsel marron (ou du fil de couture) cercler le dubbing en spires espacées d’1mm dans le sens inverse du sens d’enroulement du dubbing. Couper l’excédent de tinsel, fixer.
Positionner une plume de flanc de cane sur le dessus de l’hameçon dans l’axe de la hampe, faire 2 ou 3 enroulements de fil de montage maximum.
Régler la longueur de la plume de flanc de cane puis la fixer définitivement par plusieurs enroulements de fil de montage.
Couper l’excédent de la plume de flanc de cane et faire un enroulement de fil de montage jusqu’à l’oeillet, puis un retour en position juste devant la plume.
Préparer une boucle à dubbing (longueur 3 à 4 cm) et positionner le dubbing loop ou tout autre instrument dans la boucle en attente.
Prélever une pincée de poils de lièvre couleur naturelle, et les positionner dans la boucle à dubbing. Ajuster, aligner, couper les poils de lièvre, qui doivent avoir les pointes à peu près alignées d’un seul côté de la boucle.
Torsader la boucle à dubbing avec le dubbing loop ou tout autre instrument, de manière à créer une touffe de poil à peu près régulière.
Amener la touffe de poils de lièvre au dessus de la mouche, et ramener tous les poils vers l’arrière avant d’effectuer les tours d’enroulement pour la collerette.
Effectuer les enroulements pour former la collerette en ramenant les poils de lièvre vers l’arrière à chaque tour d’enroulement. Bloquer le fil de la boucle à dubbing avec le fil de montage, couper.
Former une petite tête ronde par des enroulements successifs. Et faire 2 demi-clé en guise de noeud final.
Un peu de cyano ou de vernis sur la tête. Mouche finie !