Montage moucheMontage mouche sèche

Fiche Montage : Sedge échange juillet 2007

Un montage de thibo56
8 mai 2000

Voici une nouvelle fiche montage proposée par thibo56 : Sedge échange juillet 2007.

Les matériaux

    • Hameçon : TMC 103 BL (n°10 à … tout dépend de votre agilité) moi c’est du 13!
    • Cerclage: Corps et minis cerques : ( ne dépassant pas ou prou de l’hameçon) antron vert (quoique pour les couleurs, il faut tester différentes teintes)
      Petite poche très légère d’antron + clair voire blanc sous l’abdomen (la mouche est plus pêchante quand elle est abîmée)
    • Aile : Poils de cervidé
      Collerette : Légère en CDC (vive le magic tool)
    • Tête : Soie de montage marron

Conseils, utilisation:

C’est un « émergent de sedge » (les puristes vont râler!) pour l’échange de juillet 2007.
C’est un mix entre ce que les anglais appellent « grannon pupa » et d’autres sedges émergents (houlala !!!) tendance cul vert. Elle marche pas mal chez moi pour le coup du soir (quelle news!!!) mais les truites bretonnes montent sur tout…

Montage :

Fixer à l’oeillet, aller à la courbure.


Fixer la jupe (le synthétique blanc qu’on rabat sous le corps) pour moi c’est de la bourre de coussin que j’ai piqué à ma belle mère). Fixer l’antron, laisser des cerques, ramener la soie aux 2/3 de la hampe.


Former le corps, le fixer, couper l’excédent. Séparer la jupe et la ramener de chaque côté de l’hameçon. La fixer en laissant un ventre, couper l’excédent (cerques et jupe). Faire une demi-clé, ça rassure.


Prélever puis fixer l’aile en cervidé après l’avoir alignée (c’est mieux).


Attention : serrer progressivement en allant vers l’oeillet afin de ne pas écraser donc, écarter les poils de l’aile. Une autre ¶« clé car on coupe l’excédent et, surtout pas son fil ƒ?Ý


Réaliser un dubbing en CDC (merci le magic tool).


Le tourner. Ne pas oublier de peigner le CDC vers l’arrière à chaque tour (3 suffisent). NB : (je fais aussi parfois la collerette en lièvre ou coq ou avec un CDC fixé par la pointe).


Former la tête, noeud final, goutte de vernis.


Mouche terminée.


Le truc en plus pour faire la tête c’est un bout de tube en silicone préalablement enfilé sur le porte bobine très utile quand t’as des gros doigts pour pas être emmm … (merci les moucheurs nantais). Ca marche pour les têtes de toutes les mouches bien sûr!

Ailleurs dans le site

Montage Mouche 28 mai 2024

Fiche Montage : Gamarre

Montage Mouche 21 mai 2024

Fiche Montage : Le double aiguille

Montage Mouche 7 mai 2024

Fiche Montage : Bibio Tube

Forum